3 bonnes raisons de brûler d’amour avec Marion Cotillard dans "Mal de Pierres"

3 bonnes raisons de brûler d’amour avec Marion Cotillard dans "Mal de Pierres"

DirectLCI
COUP DE CŒUR – L’actrice-réalisatrice Nicole Garcia adapte le roman de Milena Agus et signe un épatant mélo sentimental qui, porté par son actrice et son classicisme formel, nous plonge dans le tourbillon de la passion. LCI a adoré. Explications.

Mal de Pierres, c’est l’histoire de Gabrielle, une jeune femme qui rêve d’aimer passionnément. Et qui sombre dans une profonde déprime lorsque ses parents la marient à un ouvrier agricole. Envoyée en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, elle va faire la connaissance d’un beau soldat, blessé durant la guerre d’Indochine. Une adaptation du roman de Milena Agus par Nicole Garcia qui nous a séduit...

  • 1Parce que c’est romanesque

    Nicole Garcia compare son héroïne Gabrielle à la Adèle H de Truffaut. Elle pourrait aussi être une cousine éloignée de Mademoiselle Julie ou Madame Bovary dont elle partage la folie ou le romantisme. Car Gabrielle aime, ou plutôt veut aimer, au point d’en être embarrassante pour ses parents, bourgeois provinciaux des années 50 qui la marieront à un ouvrier. Mais jamais la jeune femme ne renoncera "à la chose absolue", surtout pas quand elle rencontrera un soldat français qui lui fera tourner la tête et l’entraînera dans une valse des sentiments balayant tout sur son passage.
  • 2Parce qu’on est ravagé par l’émotion

    Le soldat partage-t-il l’amour de Gabrielle ? Fantasme-t-elle sa vie ou vit-elle enfin son rêve ? Pourquoi diable refuse-t-elle de voir l’amour que lui offre son mari et qu’elle cherchait tant ? Nicole Garcia soulève toutes ces questions romantiques et existentielles en semant le trouble sur ses personnages et en brouillant les pistes en réalité et imaginaire. Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, Mal de pierres saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.
  • 3Parce que Marion Cotillard est notre drama queen

    Elle l’avait déjà prouvé avec The Immigrant, De rouille et d’os ou Macbeth : Marion Cotillard est une tragédienne hors pair et le démontre à nouveau avec ce personnage sensuel, moderne et farouche, enrichi par ses contradictions. Capable de la pire froideur avec son mari (la révélation Alex Brendemühl, bouleversant de dévotion) comme de l’abandon le plus total avec son amant distant, l’héroïne qu’elle incarne nous fait vibrer aux rythmes des battements de son cœur, trop bruyants pour la société dans laquelle elle vivait.

La bande-annonce du film...

Notre interview de la réalisatrice Nicole Garcia...

En vidéo

Cinéma - "Mal de pierres" : Marion Cotillard "a quelque chose de très incandescent", raconte Nicole Garcia

Plus d'articles

Sur le même sujet