VIDÉO - Super-héros : on vous dévoile cinq secrets sur Wonder Woman, Batman, Superman et le Joker

COMICS - À l’occasion de l’exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros qui se tient au musée Art Ludique à Paris, jusqu’au 10 septembre 2017, le fondateur de l’exposition nous dévoile 5 anecdotes autour des B.D. et films de l’univers DC.

Batman, Superman et Wonder Woman sont à l’honneur tout l’été au musée Art Ludique de Paris. En collaboration avec DC Entertainment et Warner Bros., le musée propose une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains, devenus une véritable mythologie contemporaine. Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire d’exposition raconte les anecdotes qu’il a découvert pendant ses 3 ans de recherche qui ont permis la mise en place de l’exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros. 

De nombreuses anecdotes autour des 250 planches originales historiques, des 300 dessins et peintures conçues pour le cinéma, sans oublier les dizaines de costumes et accessoires utilisés pour les différents tournages de Superman, Dark Knight et bien d’autres films qui ont marqué l’histoire des Super-Héros au cinéma.

Tim Burton et Superman : le rendez-vous manqué

Avant que Tim Burton ne s’attaque à Batman, le réalisateur avait voulu tourner un film autour de Superman, en 1987, et ainsi re-lancer cette franchise. Superman Lives ne verra jamais le jour. Il en reste aujourd’hui quelques dessins de pré-production, un scénario rédigé par Kévin Smith  et des essais costume de Nicolas Cage, embauché pour tenir le rôle de Superman.  L’acteur de Lord of War, est un grand fan du super-héros jusqu’à appeler son fils Kal-El (nom de Superman sur sa planète d’origine : Krypton). Selon les rumeurs, Kevin Spacey était pressenti pour jouer le super-vilan.

Et le Psy créa Wonder Woman

À la fin des années 1930, Charles Moulton, psychologue et écrivain, publie une tribune à l’attention des éditeurs de Superman et Batman. Il devient conseiller éditorial de DC et conçoit le premier super-héros féminin de l’histoire : Wonder Woman, une « alternative à toute la violence masculine » d’après le psychologue. Charles Moulton est également à l’origine du détecteur de mensonge, et, en guise de clin d’œil, il équipe Wonder Woman d'un lasso magique qui force les captifs à dire la vérité. 

Le Joker inspiré de Keith Richard et Pete Doherty

Pour la trilogie Dark Knight, Chritopher Nolan, fait appel à Lindy Hemming. Cette costumière oscarisée a pour mission de créer la tenue du Joker, joué par Heath Ledger. Cette habitué des plateaux n’a quasiment aucune connaissance de l’univers des comics. Elle décide alors de s’inspirer de Keith Richard, Pete Doherty et Iggy Pop pour concevoir le costume du Joker. « Aujourd’hui, les seuls personnes qui portent des manteaux violet et des cheveux colorés, ce sont les rockstar », explique Jean-Jacques Launier, « pour le maquillage, Kiss est la première source d’inspiration ». 


D’autres anecdotes autour de Batman et Superman sont à découvrir dans la vidéo en tête d’article. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques