Abdellatif Kechiche : après "La vie d’Adèle", "Mektoub is Mektoub"

Abdellatif Kechiche : après "La vie d’Adèle", "Mektoub is Mektoub"

DirectLCI
TOURNAGE. Le réalisateur Abdellatif Kechiche qui avait obtenu la Palme d'Or en 2013 pour "La Vie d’Adèle" tourne son nouveau long métrage "Mektoub is Mektoub" depuis le 8 septembre. Cette coproduction franco-italienne est une adaptation de "La Blessure, la vraie", un roman de François Begaudeau.

A chaque nouveau film, Abdellatif Kechiche propose un pari de cinéma. Pour rappel, on lui doit La Faute à Voltaire, L'Esquive, La Graine et le mulet, Vénus Noire. Son avant-dernier long métrage, La Vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2, avait glané la Palme d’or au Festival de Cannes en 2013. 


On s'en souvient, avec cette adaptation libre de la bande-dessinée Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, Kechiche proposait de vivre l'évolution d'une post-adolescente (Adèle Exarchopoulos) et son histoire d'amour avec une fille aux cheveux bleus (Léa Seydoux). Et, sur quasiment trois heures, avec son style charnel et trivial, cru et vivant, presque épicurien, totalement vrai dans la captation des sentiments et des émotions, il captait la métamorphose d'une adolescente en femme, montrant une quête de soi et une affirmation de soi. 

#Cannes2017

D’après le site Cineuropa, Mektoub is Mektoub relate le parcours de Amin, un jeune scénariste nouvellement installé à Paris. À la faveur des vacances d’été, il retourne dans sa ville natale, une station balnéaire au bord de la Méditerranée. Entouré de ses copains d’enfance, il passe son temps entre la plage et les bars. Un soir, il rencontre Jasmine, une jeune femme qui le charme par ses talents de chanteuse et avec qui il espère enfin vivre une passion "comme au cinéma". Une rencontre en appelant une autre, il entre en contact, par l’entremise de son meilleur ami, avec un grand producteur en villégiature. Ce dernier lui propose de financer son premier long métrage. Entre son histoire avec Jasmine, les avances de la femme du producteur et son projet cinématographique, plusieurs choix s’offrent à Amin…


Pour l’heure, le casting de ce sixième long métrage de Abdellatif Kechiche dont le tournage avait commencé à Sète le 8 dernier dernier, demeure secret. Mektoub is Mektoub est produit par Quat'sous Films (la société du réalisateur), coproduit par France 2 Cinéma, Bianca Film, et Pathé (qui distribuera également le film en France). On espère fort le découvrir en mai 2017 quelque part dans le sud de la France...

Plus d'articles

Sur le même sujet