Barry Seal : l’incroyable histoire d’un pilote de ligne devenu trafiquant de drogue

PREVIEW – Le cinéma américain nous offre un nouveau destin hors normes avec "Barry Seal : American Traffic", portrait d’un criminel attachant au parcours étonnant mais vrai.

Fini les héros irréprochables qui sauvent le monde des momies ou des extraterrestres pour Tom Cruise. Dans Barry Seal, la star américaine écorne son image d’homme parfait en incarnant un pilote d’avions qui, dans les années 70 et 80, servit d’indic au gouvernement tout en faisant commerce avec le cartel de Medellin. Ancien employé de la TWA, il fut recruté par l’équipe de Pablo Escobar pour transporter de la drogue et des armes et blanchir de l’argent sous le nez de la CIA et de la DEA (l’agence gouvernementale de lutte contre la drogue) persuadés, à tort, d’avoir déniché un informateur en or. 

En quête de réalisme

Pour mettre en scène ce récit incroyable mais vrai, Tom Cruise collabore de nouveau avec Doug Liman, le réalisateur d’Edge of Tomorrow,  qui - heureux hasard- avait une connexion personnelle avec le sujet du film. Le père du cinéaste avait en effet participé à une enquête autour du scandale Iran/Contra dépeint dans le long-métrage : dans les années 80, des membres de l’administration Reagan furent soupçonnés d’avoir vendu illégalement des armes à L’Iran, alors ennemi revendiqué du pays,  pour financer les Contras, un mouvement révolutionnaire du Nicaragua destiné à renverser le régime communiste alors en place. Et Tom Cruise, à l’écran, de transporter ladite artillerie et d’évoquer ainsi un épisode peu glorieux de l’histoire des Etats-Unis. Pour être raccord avec la réalité de l’époque et du protagoniste principal, la production aura par ailleurs fait appel au témoignage de la veuve de Barry Seal qui acceptait de partager avec les équipes ses souvenirs et quelques archives. 


De quoi dépeindre avec vérité un personnage extravagant, peu scrupuleux mais néanmoins attachant que vous pourrez découvrir sur grand écran dès le 13 septembre.  

Plus d'articles

Sur le même sujet