Critiques : "Ma vie de courgette", "Brice 3", "Mal de pierres"... Que voir au ciné ce mercredi ?

Critiques : "Ma vie de courgette", "Brice 3", "Mal de pierres"... Que voir au ciné ce mercredi ?

AVIS DE SORTIES. Une suite que Brice a cassée ("Brice 3"), un amour de dessin animé ("Ma vie de courgette"), un film à sketchs surpuissant ("Le Teckel"), une Marion Cotillard impeccable ("Mal de pierres")... Il y en aura pour tous les goûts au ciné ce mercredi.

En salles mercredi :


Brice 3

19 octobre 2016 / 1h 35min / Comédie

De James Huth

Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone

Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse » mais restera-t-il le roi de la casse ?

NOTRE AVIS. Le problème, c’est qu’en 12 ans, rien n’a changé. Le personnage n’a pas évolué, bête et méchant jusqu’à bout des cheveux.  A défaut de porter une intrigue, ou plutôt la succession de sketchs qui fait office de scénario, Jean Dujardin joue et surjoue au crétin magnifique jusqu’à l’épuisement, le sien et celui du spectateur qui n’a qu’une envie : se casser.

Jérôme VERMELIN

Les Trolls

19 octobre 2016 / 1h 33min / Animation, Aventure, Fantastique, Comédie musicale

De Mike Mitchell, Walt Dohrn

Avec Louane Emera, M. Pokora, Anna Kendrick

Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis , doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce petit paradis.

NOTRE AVIS. Mené tambour-battant, avec esprit et malice, Les Trolls vous mettra, à coup sûr, d’une humeur formidable. Sûrement parce que les réalisateurs ont en partage cet amour pour l’irrévérence, celle qui permet aux enfants et aux parents de rire en même temps.  

Mehdi OMAIS

Mal de Pierres

19 octobre 2016 / 1h 56min / Drame

De Nicole Garcia

Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable.

NOTRE AVIS. L’actrice-réalisatrice Nicole Garcia adapte le roman de Milena Agus et signe un épatant mélo sentimental qui, porté par son actrice et son classicisme formel, nous plonge dans le tourbillon de la passion.

Marilyne LETERTRE

Apnée

19 octobre 2016 / 1h 29min / Comédie

De Jean-Christophe Meurisse

Avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres.

NOTRE AVIS. Dès le générique, montrant trois personnages nus avec des masques de catcheurs en train de faire du patin à glace, le ton est donné. C’est la découverte d’une compagnie Les Chiens de Navarre que Jean-Christophe Meurisse a créée en 2005. Leur film-à-sketches tient de la farce bourrée d’accidents et de surprises, invitant au saccage des apparences, des travers et rites de nos sociétés modernes. Le Buñuel du Fantôme de la liberté aurait apprécié le geste.

Romain LE VERN

Ma Vie De Courgette

19 octobre 2016 / 1h 06min / Animation, Drame

De Claude Barras

Avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants.  

NOTRE AVIS. Double réussite pour Ma vie de courgette qui dit des choses complexes de façon simple. D’une part, le pari technique, absolument bluffant. D’une autre part, la tornade émotionnelle que ce genre de prouesse génère chez le spectateur, donnant la possibilité à chaque personnage de vivre, d’avoir un passé comme d’avoir un futur. Ma Vie de Courgette dure seulement 1h06 et il faut voir tout ce qui s’y passe. Il faut se souvenir du garçon ou de la fille plein de rêves que nous avons été et retrouver nos émotions de quand on a 9 ans. L’adulte endurci doit retourner à cet âge-là et percevoir ce qu’il ne voyait pas toujours. C’est un retour vers notre passé avec notre regard adulte. C’est beau, simple, évident.

Romain LE VERN

JT 20H - Les secrets de fabrication de "Ma vie de courgette"

JT20H - Les secrets de fabrication de "Ma vie de courgette"

Le Teckel

19 octobre 2016 / 1h 28min / Comédie dramatique

De Todd Solondz

Avec Greta Gerwig, Zosia Mamet, Julie Delpy

Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apportera un bref instant de bonheur au cours de son voyage.

NOTRE AVIS. Solondz raconte en quatre temps le parcours de toute une vie, de l’enfance à la vieillesse. Ainsi, alors que nous pensions rire, nous voici dévastés par la mélancolie d’avoir traversé toute une vie en seulement une heure vingt. Et de finir le voyage de la plus sublime des façons.

Romain LE VERN

Willy 1er

19 octobre 2016 / 1h 22min / Comédie dramatique

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier

Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

NOTRE AVIS. Au prime abord, ce premier long métrage a les allures d’un hilarant sketch de Groland. Mais l’illusion est brève. Très vite, Willy 1er prend les atours d’une émouvante déclaration d’amour aux rêveurs lunaires, aux inadaptés sociaux, aux exclus solitaires.

Romain LE VERN

Olli Mäki 

19 octobre 2016 / 1h 32min / Biopic, Drame, Sport event, Romance

De Juho Kuosmanen

Avec Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.

NOTRE AVIS. Faites l’amour, pas la boxe. Film en mode mineur mais humble et touchant. 

Romain LE VERN

TABLEAU DES ETOILES

Retrouvez dès à présent notre tableau d'étoiles où un panel de journalistes composé de Aurélien Allin de Cinémateaser, Thomas Baurez de StudioCinéLive, Stéphanie Belpêche du JDD, Romain Le Vern de LCI, Mehdi Omais de LCI, Philippe Rouyer de Positif et Caroline Vié de 20 Minutes disent ce qu'ils pensent des films en salle. Plus il y a d'étoiles, plus ils aiment.

Et aussi

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques