De "Terminator" à "Everest" : Jason Clarke gravit la montagne Hollywood

Mehdi Omaïs
Publié le 23 septembre 2015 à 12h42
De "Terminator" à "Everest" : Jason Clarke gravit la montagne Hollywood

FOCUS – A 46 ans, Jason Clarke a mis Hollywood à ses pieds. Après avoir trusté les affiches de "La planète des singes : l’affrontement" et "Terminator : Genisys", le comédien australien est le héros du drame "Everest", en salles ce mercredi, dans lequel il donne notamment la réplique à Jake Gyllenhaal et Josh Brolin.

Chi va piano va sano. Voilà une expression qui colle parfaitement à la carrière diesel de Jason Clarke. Cantonné aux seconds rôles durant les années 2000, le comédien australien devra attendre 2012 pour entrer dans la lumière avec Des hommes sans loi de John Hillcoat et surtout Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, centré sur la traque d’Oussama Ben Laden. Avec ses prestations et son charisme impressionnants, il n’est pas étonnant que les réalisateurs jouent désormais des coudes pour le diriger. Son nom est d’ailleurs devenu suffisamment bankable pour squatter des blockbusters tels que La planète des singes : l’affrontement et Terminator : Genisys.

Cette année, l’intéressé étincelle dans le drame Everest de l’islandais Baltasar Kormákur, d’après le livre Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer. Lequel décrit par le menu deux expéditions menées en 1996 et endeuillées par la mort de vaillants aventuriers. "C’est une histoire très controversée chez les alpinistes", explique Clarke, qui avoue pratiquer l’escalade. "Les gens ont été aussi bouleversés qu’énervés." Le comédien y prête ses traits à Rob Hall, guide et alpiniste néo-zélandais qui fut l’un des pionniers des expéditions commerciales sur le toit du monde, où il trouva la mort en vendant de l’adrénaline à des clients nantis.

Travail fouillé

"J’ai rencontré les membres de sa famille. Leurs témoignages ont été très précieux", confie le comédien. "Rob est mort de manière très publique… J’ai lu tous les articles de l’époque, tous les livres qui ont été écrits sur le sujet… Pour ne pas trahir la véracité des faits, j’ai effectué un travail de détective privé." Entouré d’un casting cinq étoiles, incluant Jake Gyllenhaal, Josh Brolin et Keira Knightley, Jason Clarke livre une prestation convaincante et physique. "On a tourné en plein dans les éléments. Quand on est en condition, qu’on crève de froid, que le manque d’oxygène change le timbre de la voix, on finit par lâcher prise."

Le film s’attarde également sur la concurrence régnant entre les tours opérateurs, qui se fait souvent au détriment de la sécurité des touristes. "Il y a une compétition vicieuse. Les gens doivent savoir qu’en cas de situations extrêmes, personne ne se sacrifiera pour eux sous prétexte qu’ils ont payé cher." Prochaine étape pour Clarke ? "Je me suis teint les cheveux en blond pour le tournage de HHhH du français Cédric Jimenez (d’après le roman de Laurent Binet, ndlr)." Il y partagera l’affiche avec Rosamund Pike et Mia Wasikowska.

A LIRE AUSSI >>
"Everest, l'anti-blockbuster qui donne le vertig e
La critique de "Terminator : Genisys"


Mehdi Omaïs

Tout
TF1 Info