"Le Dernier Tango à Paris", la polémique sur la scène du viol de Maria Schneider par Marlon Brando relancée

par Judith KORBER
Publié le 5 décembre 2016 à 8h47, mis à jour le 5 décembre 2016 à 18h08
"Le Dernier Tango à Paris", la polémique sur la scène du viol de Maria Schneider par Marlon Brando relancée
Source : SIPA

ABUS - A la suite d’un article paru dans la version américaine de "Elle", relayé par Jessica Chastain, la polémique autour de la scène du viol de Maria Schneider par Marlon Brando dans "Le Dernier Tango à Paris" vient de refaire surface.

C’est une scène qui fait depuis longtemps polémique. Dans Le Dernier Tango à Paris, Maria Schneider incarne Jeanne, une Française qui se lance dans une relation improbable et torride avec Paul un Américain paumé de 25 ans son aîné, interprété par Marlon Brando. Parmi les scènes de sexe très réalistes de ce long métrage : celle du viol de la jeune femme. Lors de cette séquence, les deux personnages se trouvent dans la cuisine d'un appartement parisien quand Jeanne se fait sodomiser contre son gré alors que son bourreau utilise une motte de beurre comme lubrifiant.

A sa sortie en 1973, le long métrage de Bernardo Bertolucci avait suscité un scandale et la mise en scène de ce viol avait été particulièrement décriée. Maria Schneider, elle-même, avait reconnu avoir été très choquée par la brutalité de Marlon Brando à son égard et avait estimé que même si l’acte avait été simulé, il s’agissait bien d’un viol.

Je ne voulais pas qu’elle joue l’humiliation et la rage, je voulais que Maria les ressente.
Bernardo Bertolucci

La version américaine du magazine Elle vient de relancer cette polémique en exhumant une intervention filmée de Bernardo Bertolucci datant de 2013. Dans celle-ci, le réalisateur italien explique : "Avec Marlon, nous avons eu cette idée du beurre le matin avant le tournage". S’il avoue "s’être senti très mal de lui avoir infligé cela, il s’est également justifié en avançant des arguments artistiques. "Je voulais sa réaction en tant que femme et pas en tant qu’actrice […] Je ne voulais pas qu’elle joue l’humiliation et la rage, je voulais que Maria les ressente. Après, elle m’a haï toute sa vie", déclare-t-il.

A la suite de la publication de cet article, Jessica Chastain a réagi sur Twitter. L’actrice a publié ce samedi sur le réseau social un message dans lequel elle dit son dégoût. "Pour tous ceux qui aiment ce film, vous regardez une fille de 19 ans en train de se faire violer par un vieux type de 48 ans. Le réalisateur avait planifié cette attaque. Ça me rend malade", lance la star de Miss Sloane. 

Après Le Dernier Tango à paris, la carrière de Maria Schneider n’a jamais vraiment décollé. L’actrice, qui a ensuite toujours refusé de tourner nue, a fini par sombrer dans la drogue. Elle est décédée d’un cancer en février 2011. 

Le nouveau spot de campagne contre les violences faites aux femmesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info