Un moment "exclusivement gay" dans "La Belle et la Bête" : Disney fait son coming out

PREMIÈRE - La nouvelle version du dessin animé culte du studio aux grandes oreilles réserve une surprise aux spectateurs. Il mettra en scène le premier personnage ouvertement gay de l'histoire de la firme.

Certains attendent de découvrir la scène avec impatience. D’autres la regrettent avant même la sortie du film. Le réalisateur Bill Cordon a annoncé ce mercredi "un beau moment, exclusivement gay" dans la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête avec Emma Watson, dans les salles françaises le 22 mars prochain. 


"Mais je ne veux pas trop en dire", a-t-il précisé au magazine britannique Attitude, entretenant ainsi à merveille le suspense. Un baiser ? Un chariot gay-pride conduisant les villageois pour sauver Belle des griffes de la Bête ? Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les hypothèses vont bon train.

Réactions mitigées

Si cette première chez Disney semble répondre à un souhait de longue date pour une partie des internautes qui saluent ce geste d’inclusion, une autre ne cache pas sa déception quant au choix du premier personnage homosexuel de la société. 


Il s’agit de LeFou, interprété par Josh Gad et perçu par quelque uns comme un "pitre" qui accompagne son meilleur ami hétérosexuel, incarné par Luke Evans. Le réalisateur le décrit comme "quelqu’un qui un jour veut être Gaston et veut l’embrasser le lendemain".

"Plus que fier de cela"

Interpellé sur Twitter, l’acteur Josh Gad a confirmé ce mercredi les propos de Bill Condon, affirmant qu’il était "plus que fier de cela".


Malgré des réactions mitigées, la sortie de cette nouvelle version du film d’animation de 1991 marque un tournant pour le studio américain dont le succès est largement bâti autour de contes où la princesse attend son prince.


Cette semaine, le premier baiser gay dans un film d'animation par ailleurs a été diffusé outre-Atlantique sur Disney XD. La scène est extraite d'un épisode de la série à succès "Star Butterfly", qui devrait arriver en France l’été prochain.

En vidéo

JT 13H - "100 ans de rêves" : la troupe de Disney sur glace

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques