Disparition de Jacques Rivette : Emmanuelle Béart pleure le cinéaste

Disparition de Jacques Rivette : Emmanuelle Béart pleure le cinéaste

TRISTESSE - L'actrice Emmanuelle Béart a rendu un hommage poignant au cinéaste Jacques Rivette, disparu ce vendredi 29 janvier à Paris. Sur son compte Twitter, l'actrice s'est dite très attristée par cette disparition. Il était le réalisateur qui lui avait offert l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.

Leur rencontre remonte aux années 90 et il lui a offert l'un des plus beaux rôles de sa carrière. En 1991, Jacques Rivette engage Emmanuelle Béart pour le rôle de Marianne dans le film, "La Belle Noiseuse". Dans ce film, elle incarne Marianne, une jeune femme qui va servir de modèle à l'artiste peintre Édouard Frenhofer, joué par Michel Piccoli.

Le film obtiendra le Grand Prix du jury lors du Festival de Cannes en 1991 présidé cette année-là par Roman Polanski. En 2002, soit onze ans plus tard, le duo se reforme et Emmanuelle Béart retrouve le cinéaste pour le film "Histoire de Marie et Julien". Elle y campe le rôle de Marie. 

"Une partie de mon âme de ma mémoire de mon cœur s’en va"

De ces deux collaborations naîtra un profond respect entre les deux professionnels du cinéma et aujourd'hui, à l'annonce de sa disparition, l'actrice est endeuillée. Sur son compte Twitter, l'actrice a rendu hommage à celui qui avait su la convaincre de tourner nue : chose qu'elle s'était promis de ne jamais faire  mais là, il s'agissait d'un "grand film", disait-elle dans l'une de ses premières interviews. 

"JACQUES RIVETTE est mort ..une partie de mon âme de ma mémoire de mon cœur s’en va …TRISTE très triste", a-t-elle écrit sur son compte. 

Le cinéaste est décédé ce vendredi 29 janvier à Paris à l'âge de 87 ans.

EN SAVOIR + 
>> Jacques Rivette est mort >> Tous saluent un artiste "hors normes"

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques