Disparition de Jacques Rivette : tous saluent "l'un des plus grands cinéastes"

Disparition de Jacques Rivette : tous saluent "l'un des plus grands cinéastes"

HOMMAGE - Le décès de Jacques Rivette, à l'âge de 87 ans, ce matin à Paris, a déclenché une vague d'hommages venues de toutes parts : du monde de la politique à celui du cinéma. Tous saluent un cinéaste "hors norme".

Le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague Jacques Rivette, réalisateur de Paris nous appartient, L'Amour fou ou La Belle noiseuse, est décédé ce vendredi 29 janvier à Paris à l'âge de 87 ans, indique Hélène Frappat, sa biographe et auteure du livre Jacques Rivette, secret compris.

Sa carrière débutée dans les années 50 est riche de plusieurs dizaines de films. Homme discret, voire secret, érudit, d'une immense mémoire, fidèle à ses acteurs, Jacques Rivette était un cinéaste influent, parfois en marque et souvent ignoré par le grand public. Aujourd'hui, jour de sa disparition, le monde politique et artistique lui rend hommage. 

Auteur d'une "oeuvre hors norme"

François Hollande a salué "l’œuvre hors norme" du cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague. "Jacques Rivette était l’un des plus grands cinéastes. Il a marqué plusieurs générations" et "son œuvre hors normes lui a valu une reconnaissance internationale", a déclaré le président de la République, dans un communiqué de l’Élysée, adressant "ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

Sur son compte Twitter, Fleur Pellerin salue "l'un des plus grands cinéastes de l'intime et de l'impatience amoureuse. C'est un jour de profonde tristesse", écrit-elle. 

Il était "l'un des plus lucides, les plus inventifs, les plus libres de la Nouvelle Vague", a souligné l'ancien critique et ex-président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. "Le cinéma français perd un de ses réalisateurs les plus libres et les plus inventifs", a renchéri l'actrice Anna Karina, qui avait joué avec lui dans Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot et dans Haut, Bas, Fragile.

Sur France Info, l'actrice Bulle Ogier, interprète de plusieurs de ses films a indiqué qu'il était "une grande figure du cinéma mais aussi un ami personnel". Plus anecdotique, Aura Atika salue ce cinéaste qui lui a offert son premier rôle. Un rôle un peu particulier. 

À LIRE AUSSI >> Jacques Rivette est décédé à l'âge de 87 ans

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques