Disparition de Melissa Mathison, la scénariste de "E.T." et ex-femme de Harrison Ford

Disparition de Melissa Mathison, la scénariste de "E.T." et ex-femme de Harrison Ford

DirectLCI
TRISTESSE – Grâce à elle, des générations entières ont pleuré devant les mésaventures du petit E.T., perdu sur Terre dans le chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Décédée à l'âge de 65 ans, la scénariste Melissa Mathison avait également été l'épouse de Harrison Ford pendant plus de 20 ans.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa plume a bercé votre enfance. Melissa Mathison, la scénariste de E.T. l'extra-terrestre, le chef-d’œuvre fantastique de Steven Spielberg, sorti en 1982, est décédée des suites de complications dues à un cancer neuroen­do­cri­nien, annonce ce jeudi matin la presse américaine. Elle avait 65 ans. "Melissa avait un cœur qui brillait de générosité et d'amour et brûlait aussi fort que le cœur qu'elle avait donné à E.T.", a réagi le cinéaste dans un communiqué. 

Fille du journaliste Richard Randolph Mathison, née en 1950 à Los Angeles, Melissa Mathison était également l'auteure des scripts de L'Etalon noir, en 1979, de L'Indien du Placard, en 1995, ou encore de Kundun de Martin Scorsese, en 1997. Elle était également l'auteur de The BFG (The Big Fat Giant), un film d'animation qui marquait ses retrouvailles avec Steven Spielberg, dont la sortie est prévue pour l'été prochain.

Elle a été mariée à Harrison Ford pendant plus de 30 ans

Sur le plan personnel, Melissa Mathison était connue pour avoir partagé la vie de l'acteur Harrison Ford, dont elle a été l'épouse de 1983 à 2004. Ils s'étaient rencontrés en 1976, alors qu'elle était une jeune assistante sur le tournage de Apocalypse Now. Ensemble ils ont eu deux enfants : Malcolm, un musicien né en 1987, et Georgia, une actrice née en 1990.

La même année, elle avait rencontré le dalaï-lama au Tibet, lors de l'écriture de Kundun, le film de Martin Scorsese, avant de lui rendre de nouveau visite en compagnie d'Harrison Ford, deux ans plus tard. Un soutien qui lui avait valu d'être interdite de séjour en Chine, comme son futur ex-compagnon ou encore Richard Gere, avec lequel elle faisait partie de l'ONG Campagne internationale pour le Tibet.

Plus d'articles