Elle a survécu trois jours dans la mer avec deux bébés : le calvaire d’une réfugiée syrienne adapté au cinéma

Elle a survécu trois jours dans la mer avec deux bébés : le calvaire d’une réfugiée syrienne adapté au cinéma

DRAME – A 19 ans, la Syrienne Doaa Al Zamel a été victime d’un naufrage alors qu’elle tentait de rejoindre l’Italie. Sur les 500 personnes à bord, seule une dizaine a survécu. Son histoire, déjà relatée dans un livre, va faire l’objet d’un long métrage produit par Steven Spielberg et JJ Abrams.

Son histoire brisera bientôt le cœur des spectateurs. Doaa Al Zamel avait 19 ans quand elle a failli mourir au beau milieu de la Méditerranée. Le 6 septembre 2014, la jeune Syrienne, qui a fui la guerre, embarque avec son fiancé depuis l’Egypte sur un bateau avec l’espoir de rejoindre l’Italie. Mais pendant la traversée, leur bateau est percuté volontairement par un navire, peut-être sur ordre des passeurs eux-mêmes. Le naufrage est rapide. 


"Un grand-père m'a suppliée de garder sa petite-fille d'un an", puis "une mère m'a demandé de garder sa fille de 17 mois pour qu'elle puisse s'occuper de son autre enfant de 6 ans", raconte à l’époque la jeune fille. Pendant deux nuits et trois jours, les réfugiés luttent pour leur survie. Las, Doaa Al Zamel, accrochée à une chambre à air, les voit couler les uns après les autres, dont son amoureux. 

En vidéo

En Méditerranée, record de migrants morts en mer

Quand un porte-conteneur arrive sur place, il ne reste plus qu’une dizaine de personnes sur les cinq cents qui avaient pris place à bord de l’embarcation. Le bébé de un an est mort juste après le sauvetage mais la fillette, elle, est vivante. "Je voulais sauver les enfants, c'est pourquoi je suis restée en vie", a ensuite confié la jeune femme, qui a d’abord été hospitalisée en Crète avant de rejoindre la  Suède.   


Cette histoire a déjà été relatée dans un livre A hope more powerful than the sea (non traduit en français) écrit par Melissa Fleming, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle va désormais être adaptée sur grand écran. Selon The Wrap, ce sont Steven Spielberg et JJ Abrams qui produiront ce long métrage dont le thème reste malheureusement toujours d’actualité. En 2016, la Méditerranée est devenue le tombeau de 5.096 migrants et réfugiés.  

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques