Emma Watson, topless dans "Vanity Fair": féministe ou hypocrite ? Les internautes ne s’accordent pas

Emma Watson, topless dans "Vanity Fair": féministe ou hypocrite ? Les internautes ne s’accordent pas

POLÉMIQUE - La comédienne britannique de 26 ans a récemment fait la couverture de Vanity Fair US. Une photo (à peine) dénudée dans les pages intérieures, a déclenché un flot de réactions sur Twitter, certains lui reprochant de trahir ses convictions féministes.

Emma Watson "hypocrite" ? Julia Hartley-Brewer, journaliste britannique, l’a largement suggéré dans un tweet publié mercredi dernier, en réaction à un shooting de la comédienne britannique de 26 ans pour Vanity Fair. "Féminisme, féminisme... écart de salaire hommes/ femmes... oh pourquoi ne suis-je pas prise au sérieux... féminisme... oh, attendez, voici mes seins!", dénonçait-elle dans ce post retweeté plusieurs milliers de fois. 


Dans son viseur ? Un cliché figurant en pages intérieures du célèbre magazine américain, où l’actrice en pleine promotion du nouveau long-métrage Disney, apparaît presque topless, vêtue d’un caraco Burberry cachant subtilement sa poitrine. 

"Confuse" et "sidérée" sur la BBC

De l’avis de certains internautes, cette posture irait à l’encontre des convictions féministes de la star d’Harry Potter. En tant qu’ambassadrice pour l’égalité auprès des Nations Unies, elle a notamment contribué à lancer la campagne HeForShe qui encourage les hommes à s'engager pour la parité.


Ce dimanche, la jeune femme a tenu à réagir à la polémique qu’a suscitée cette photo imaginée par le photographe Tim Walker et censée représenter la "métamorphose de l'enfant star à la figure féminine". 


Dans un entretien accordé à la BBC, elle s’est dite "confuse" et "sidérée" par ce flot de critiques émanant de ceux qui pensent qu’on "ne peut pas être féministe et avoir des seins".

"Je ne vois pas ce que mes seins ont à voir là-dedans"

"Le féminisme, c'est donner le choix aux femmes", s’est défendue l’actrice engagée. Et de poursuivre : "le féminisme n'est pas un bâton avec lequel battre les autres femmes. C'est la liberté, la libération, l'égalité... Je ne vois pas ce que mes seins ont à voir là-dedans."


Emma Watson sera à l'affiche de La Belle et la Bête, la dernière adaptation du classique des studios Disney, le 22 mars prochain.

En vidéo

Emma Watson : tantôt actrice, tantôt militante pour le droit des femmes

Plus d'articles

Sur le même sujet