Gold : le Top 10 des chasses au trésor au cinéma

PANORAMA – Si Matthew McConaughey est obsédé par l’or dans Gold, que le public français découvrira dès le 19 avril, d’autres personnages de cinéma furent avant lui accros à ce métal précieux et autres trésors. Petite revue du genre en dix films.

Le Trésor de la Sierra Madre  (1948)

C’est le modèle du genre, la référence ultime signée John Huston. Un duo d’aventuriers et un prospecteur trouvent un petit filon quand la fièvre de l’or s’empare de l’un deux. Lequel est incarné par Humphrey Bogart dans l’un de ses rôles les plus mémorables. 

Le Bon, la brute et le truand (1966)

Le chef d’œuvre incontournable de Sergio Leone suit la quête de trois personnages partis à la recherche d’un coffre enfermant 200 000 dollars en pièces d’or. Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach en as de la gâchette pendant la guerre de Sécession. 

La Folie des grandeurs (1971)

Sa chasse au trésor, Louis de Funès (alias Don Salluste) l’impose à la population d’Espagne qu’il détrousse au nom du roi dans la comédie culte de Gérard Oury. Inoubliable ne serait-ce que pour cette réplique d’Yves Montand : « C'est l'or… il est l'or… l'or de se réveiller… Monseignor… il est huit or ». 

Indiana Jones (depuis 1981)

Avec quatre films à son actif et un statut légendaire, c’est le champion du monde des chasseurs de trésors et du box-office. Au point que l’archéologue au chapeau et au lasso aura eu quelques (mauvais) héritiers au cinéma, notamment Benjamin Gates et Allan Quatermain. 

A la poursuite du Diamant vert (1984)

Une romancière s’associe à un aviateur pour récupérer un diamant en Colombie qui lui servira de monnaie d’échange pour sauver sa sœur kidnappée. Ce duo, interprété par Kathleen Turner et Michael Douglas et dirigé par Robert Zemeckis, eut un tel succès qu’il se reformera deux ans plus tard pour mettre la main sur le célèbre Diamant du Nil.

Les Goonies (1985)

C’est le film culte de toute une génération de trentenaires et l’une des grandes inspirations de la série Stranger things. Une bande de copains de 13 ans se lance à la recherche du trésor du pirate Willy le Borgne pour sauver son quartier, en passe d’être rasé. Une vraie Madeleine de Proust ! 

Pirates des Caraïbes  (depuis 2003)

Comme tout pirate qui se respecte, Jack Sparrow est obsédé par l’argent et aura eu quatre longs-métrages pour nous en faire la démonstration. Le 24 mai, le flibustier rock n’ roll, toujours incarné par Johnny Depp, nous embarquera d’ailleurs dans une cinquième aventure ensorcelée.  

Sahara (2005) et L’amour de l’or (2008)

Matthew McConaughey serait-il gagné par la fièvre de l’or ? Avant d’exploiter un filon d’or à Bornéo dans Gold, la star américaine jouait déjà les chasseurs de trésors dans les films d’aventures Sahara (avec Penelope Cruz) et L’amour de l’or (avec Kate Hudson).

King of California (2007)

Dirigé par Mike Cahill, Michael Douglas (encore lui !) joue un père de famille qui, à peine sorti de l’asile, décide de déterrer un trésor espagnol enfoui sous le supermarché local pour aider sa fille à joindre les deux bouts. Une fable tendre et fantasque. 

600 kgs d’or pur (2010)

La France s’est elle aussi essayée à l’aventure orpailleuse mais sans grande réussite. Le film d’Eric Besnard se concentrait sur un groupe d’aventuriers (Clovis Cornillac, Audrey Dana...) qui après, le casse d’une mine d’or et un accident d’hélico, se retrouvait contraint de porter son très lourd butin sur le dos. 

Gold, au cinéma le 19 avril

Onze ans après avoir réalisé Syriana, le scénariste Stephen Gaghan revient derrière la caméra avec Gold. Au générique du film, on retrouve un Matthew McConaughey, une nouvelle fois transformé mais également Edgar Ramirez, Bryce Dallas Howard ou encore Corey Stoll. 


L'histoire : Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune. Mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit d’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles. Il vend donc le peu qu’il lui reste et part à l’autre bout de la planète : en Indonésie. Il a la conviction qu’il va trouver de l’or dans l’une des jungles les plus denses et les plus terrifiantes du monde : Bornéo. Après s’être associé avec le légendaire géologue Mike Acosta, ils vont devoir affronter ensemble la nature, les institutions financières de Wall Street et les pires complots…

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques