Gold : un nouveau rôle en or pour Matthew McConaughey

DirectLCI
CRITIQUE – La star américaine joue les orpailleurs ambitieux mais poissards dans "Gold" de Stephen Gaghan. LCI vous conseille de vous ruer au cinéma pour découvrir ce nouveau rôle fort pour l’acteur.

La conquête de l’or, et l’espoir d’une vie meilleure, ont souvent nourri de belles et grandes histoires de cinéma permettant notamment aux metteurs en scène de s’attaquer aux idéaux et aux désillusions du rêve américain. Ample sujet auquel Stephen Gaghan s’intéresse à son tour dans Gold, portrait d’un fils d’orpailleur qui, longtemps loser parmi les entrepreneurs de l’or, dénichera un gros filon en Indonésie. Après avoir affronté les intempéries et la fièvre à Bornéo aux côtés de son collaborateur géologue, il devra se battre avec les requins de la finance pour aller au bout de ses ambitions et de son projet. 


Et le réalisateur de Syriana de dérouler son histoire sur un schéma classique du cinéma hollywoodien : ascension, chute et trahison. Inspiré d’une histoire vraie, convoquant nos souvenirs du Trésor de la Sierra Madre comme de Wall Street,  Gold est suffisamment bien huilé pour captiver. Mais la véritable pépite du long-métrage reste sans conteste son duo d’acteurs. Edgar Ramirez, le Carlos de la série éponyme également vu dans Joy et Zero Dark Thirty, s’avère, tout en élégance, un partenaire à la mesure de la démesure de Matthew McConaughey. Lequel, ventripotent et chauve, livre une impressionnante performance physique et dramatique en raté persévérant prêt à tout pour prouver qu’il ne s’était pas trompé sur son destin. 

En vidéo

Gold : extrait du film "Nous avons une mine d'or !"

Gold, réalisé par Stephen Gaghan, avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Edgar Ramírez... Dans les salles le 19 avril.

Plus d'articles

Sur le même sujet