Gunnar Hansen, le tueur de ''Massacre à la tronçonneuse'', est mort

Gunnar Hansen, le tueur de ''Massacre à la tronçonneuse'', est mort

DirectLCI
DISPARITION - L'acteur, qui a incarné le terrifiant Leatherface, est décédé chez lui, dans le Maine, d'un cancer du pancréas à l'âge de 68 ans.

Il a traumatisé toute une génération de spectateurs. Gunnar Hansen, le tueur de Massacre à la tronçonneuse, est décédé dimanche dans sa maison du Maine, aux Etats-Unis. Agé de 68 ans, il a succombé à un cancer du pancréas. Né à Reykjavik, Gunnar Hansen a immigré aux Etats-Unis avec sa famille alors qu'il avait 5 ans. Il a fait ses études au Texas et quand il appris que Tobe Hooper était à Austin pour tourner un film il a tenté sa chance.

Bingo. Gunnar Hansen hérite du rôle de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. Long-métrage culte sorti en 1974 aux Etats-Unis et en 1982 en France, il est le premier du genre slasher. Cette sous-catégorie du film d'horreur englobe les fictions dont l'histoire tourne autour d'un psychopate, souvent masqué, qui assassine une bande de jeunes.

Un tournage cauchemardesque

Massacre à la tronçonneuse raconte ainsi l'histoire de cinq amis qui voyagent à bord d'un mini-bus sur les routes du Texas. Forcés de faire une halte à cause d'une panne d'essence, ces deux filles et trois garçons vont se retrouver nez à nez avec un attardé qui porte un masque de peau humaine et fait partie d'une famille de cannibales.

Selon le site américain IMDb, Gunnar Hansen s'est blessé plusieurs fois lors des prises de vues parce que le masque l’empêchait d'avoir une vision claire de son environnement. Tourné en été au Texas, le film a mis les nerfs des acteurs à rude épreuve alors que les températures étaient caniculaires et que Gunnar Hansen avait décidé de ne pas adresser la parole à ses collègues afin de les maintenir sous pression.

Gunnar Hansen, qui n'a pas joué dans les suites de Massacre à la tronçonneuse, a travaillé après comme rédacteur pour un magazine. Il a également écrit plusieurs scénarios et a tourné dans des films de série B.

A LIRE AUSSI >> "Massacre à la tronçonneuse" : l'actrice Marilyn Burns est morte

Plus d'articles