Jean Rochefort est mort : "Un acteur élégant, attachant, populaire. Un grand maître"

DirectLCI
DISPARITION - Le comédien Jean Rochefort est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 87 ans. Le monde du cinéma français perd un de ses monstres sacrés. Suivez notre direct.

Un des acteurs les plus populaires du cinéma français vient de s'éteindre. Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans.  C'est sa fille, Clémence, qui a annoncé la nouvelle ce lundi. Acteur aux 150 films, il avait notamment incarné les rôles inoubliables de la série du "Grand blond" ou d"Un éléphant, ça trompe énormément".  Elegant et drôle, "il était l'envers de la vulgarité", a réagi après sa mort l'acteur Jean-Michel Ribes. " 


Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans  "Que la fête commence" en 1976, "Le Crabe-Tambour" en 1978, et un César  d'honneur en 1999. 


Suivez en direct les réactions à la mort de Jean Rochefort.

Live

HOMMAGE 


La fille de Jean Rochefort, Clémence, a posté une photo, le cliché préféré de l'acteur, sur son compte Instagram. 

COMMUNIQUE 


Dans un communiqué publié ce jour, l'Elysée évoque un "homme qui, vêtu d’une robe de chambre rayée, médite sur son existence en fumant élégamment une cigarette, juché sur le parapet d’un immeuble bourgeois. Elégance, distance, absence d’esprit de sérieux, humour décalé teinté d’absurde, philosophie souriante : tout Jean Rochefort était là. Il aura accompagné nos vies en traversant les époques et les styles, du cinéma populaire au théâtre classique, des films d’auteur aux pièces contemporaines, des sagas télévisées aux vidéos YouTube".

HOMMAGE 


Invitée de RTL, Anny Duperey s'est souvenue de l'acteur avec qui elle a joué dans "Un éléphant ça trompe énormément" : "C'était un délicieux partenaire, toujours un peu vieille France. Il nous parlait à la troisième personne et son rire est quelque chose d'inoubliable (...) Il a toujours été charmant mais c'était devenu un vieux monsieur d'une beauté formidable. Et plus ça allait, plus il avait une gaminerie qui prenait le dessus".

JT 20h


Invité du JT de 20heures sur TF1, Jean Rochefort s'était confié à Gilles Bouleau. 

Jean Rochefort dans le 20H en 2013 : "Je fréquente la folie quotidiennement"

Jean Rochefort dans le 20H en 2013 : "Je fréquente la folie quotidiennement"

HOMMAGE 


L'une des véritables passions de Jean Rochefort était l'équitation... 

SOUVENIR


Des hommages en cascade pour rendre hommage à Jean Rochefort ... Le monde du cinéma pleure l'acteur. 

Mathilde Seigner, Jean-Michel Ribes, Elsa Zylberstein : le monde du cinéma rend hommage à Jean Rochefort

Mathilde Seigner, Jean-Michel Ribes, Elsa Zylberstein : le monde du cinéma rend hommage à Jean Rochefort

FILMOGRAPHIE 


Un petit coup dans le rétro sur l'immense carrière de Jean Rochefort 

Décès de Jean Rochefort : retour sur une immense carrière

Décès de Jean Rochefort : retour sur une immense carrière

HOMMAGE 


Christian Clavier salue l'homme qui incarnait "la calsse, l'élégance et la Culture"

DES ELEPHANTS A UN AUTRE ELEPHANT 


Avec humour, les "Eléphants du PS" saluent la mémoire de Jean Rochefort

HOMMAGE 


Des anonymes rendent hommage à l'acteur Jean Rochefort. 

VIDÉO - "Il a marqué plusieurs générations" : ces anonymes saluent la mémoire de Jean Rochefort

VIDÉO - "Il a marqué plusieurs générations" : ces anonymes saluent la mémoire de Jean Rochefort

HOMMAGE 


Le Ministère des armées a rendu hommage à l'acteur, qui avait joué dans "Le Crabe-Tambour", réalisé par Pierre Schoendoerffer. 

François Berléand a évoqué l'acteur disparu, sur Europe 1: "Dans le jeu, il était très, très sérieux. Jean Rochefort était quelqu'un de merveilleux: il changeait sans arrêt de style. C'est l'un des plus grands acteurs français de sa génération. J'ai une peine immense parce que c'est quelqu'un qui m'a séduit par son jeu et ses qualités."

SOUVENIR


L'une de ses dernières apparitions et parmi les plus drôles 

BASKETS 


Vous ne le saviez peut-être pas mais Jean Rochefort était un homme adulé des collectionneurs et des fans de sneakers. L'acteur en portait très souvent. 

 Patrice Leconte, avec qui Jean Rochefort a tourné sept films dont "Tandem" et "Les Grands ducs" s'est souvenu sur RTL : "Il était très, très rieur (...) On avait convenu qu'on s'appellerait l'un l'autre quand on avait une nouvelle histoire drôle. A qui je vais téléphoner maintenant ?"

Brigitte Bardot déplore "une hécatombe d'étoiles qui s'éteignent avec la mort de Jean Rochefort". "Avec lui, c'est toute une génération qui disparaît. Jean Rochefort en était un brillant représentant, élégant, dandy, lord, humour et fantaisie et surtout amoureux des chevaux et soutien inconditionnel de mon combat contre l'hippophagie. Je l'adorais", a-t-elle dit à l'AFP.

Bertrand Tavernier est "effondré". "Après Noiret, le départ de Jean est très douloureux pour moi. Ils ont été les deux acteurs qui m'ont permis de faire mon premier film ("L'Horloger de Saint-Paul" en 1974). Ma rencontre avec Jean Rochefort a été formidable. C'était un grand acteur mais aussi un grand comédien de théâtre, extraordinairement curieux, voulant toujours faire des découvertes. Il a fait débuter de nombreux metteurs en scène et cinéastes pour les aventures les plus audacieuses. Jean adorait les personnages ambigus. Il a été magnifique dans tous ses rôles", a-t-il déclaré à l'AFP.

Mathilde Seignier, Jean-Michel Ribes, Elsa Zylberstein : les acteurs rendent hommage à Jean Rochefort.

HOMMAGES 


Mathilde Seignier, Jean-Michel Ribes et Elsa Zylberstein rendent hommage à Jean Rochefort. Regardez : 

L'HOMMAGE DE TERRY GILLIAM


Voici le long message posté sur Facebook par le réalisateur de "Don Quichotte":


"DON QUICHOTTE EST MORT, MAIS IL VIVRA POUR TOUJOURS !

Jean Rochefort est mort. Je suis absolument sous le choc, en particulier car nous sommes dans les dernières étapes du montage de The Man Who Killed Don Quixote. Il a été le premier Don Quichotte, tout à fait iconique, le début du long parcours du film.


Il était un grand acteur, un comédien brillant, courageux et déterminé à poursuivre le tournage même s'il souffrait beaucoup. Il était le visage et l'esprit du Chevalier à la triste figure. Quand je l'ai vu il y a quelques années, il avait semblé rajeuni, pas plus vieux. J'ai imaginé que, comme Quichotte, il était capable de vivre pour toujours. Qu'il soit parti est incroyablement triste. Adieu, Jean.

 "Jean c'était la classe, un homme élégant dans sa façon de jouer, d'être, de rire avec vous, de rêver avec vous", a commenté sur France Inter le scénariste Jean-Loup Dabadie, qui a collaboré à trois films d'Yves Robert dont "Salut l'artiste". 

HOMMAGE

"Il n'y avait qu'un Rochefort" a déclaré l'écrivain Philippe Labro.

 CARRIÈRE

L'acteur en cinq films.

VIDÉO

Le comédien avait été l'invité du journal de 20 heures de TF1 en 2013.

RÉACTION

Le scénariste Jean-Michel Ribes était un proche de l'acteur.

La "bande du conservatoire" perd un de ses derniers membres

 Orfèvre de l'autodérision, il plaisantait il y a peu encore sur sa retraite maintes fois repoussée, flétrissant les rôles de "pépé" qu'on lui proposait. Dans "Floride", sorti en août 2015, il interprétait un homme cerné par la maladie d'Alzheimer.

 

Après Annie Girardot, Philippe Noiret, Claude Rich, Bruno Crémer, il quitte à son tour la joyeuse "bande du Conservatoire" qu'il forma également au début des années 1950 avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Pierre Vernier, derniers témoins de cette époque de liberté et d'amitié.

Plus d'articles

Sur le même sujet