La critique de Skyfall, le nouveau James Bond

La critique de Skyfall, le nouveau James Bond

Du glamour, de l'action et même de l'humour ! 007 est de retour dans un 23e épisode flamboyant

On avait laissé James Bond sur une petite déception. Quantum of Solace, le 2e épisode avec Daniel Craig, manquait de charme, de glamour. D'humour so british. Normal, direz-vous, 007 était en colère et voulait venger sa chère et tendre Vesper Lynd, morte à la fin de Casino Royale. Les producteurs, pragmatiques, avaient promis de rectifier le tir. Et ils le font de manière flamboyante avec Skyfall, un 23e épisode qui s'impose, dès la première vision, comme l'un des joyaux d'une saga désormais cinquantenaire.

Difficile de parler du film sans dévoiler quelques « noeuds » de l'intrigue, pourtant limpide. En mission à Istanbul, Bond pourchasse un bad boy qui détient le fichier de tous les agents britanniques infiltrés aux quatre coins du monde. Craignant de perdre la "cible", M (Judi Dench) ordonne à l'un de ses agents de tirer alors que Bond se bat sur le toit d'un train. Oops. Mauvaise cible. Bond tombe à l'eau...

Il a mal, parfois, James Bond ?

Evidemment, 007 n'est pas mort. Mais il a sacrément "les boules". Alors qu'il noie son chagrin dans un bar au bord de la mer, le siège du MI6 est victime d'une attaque terroriste. Mamie M n'est pas touchée. Mais sacrément ébranlée. Pas rancunier, Bond décide de venir donner un coup de main alors qu'on a déjà écrit sa nécro. Sauf qu'il est un peu... rouillé. Allez, on s'arrête là pour l'histoire.

Mis en scène par Sam Mendes (American Beauty, Les Noces Rebelles), Skyfall renferme le cocktail détonnant que les fans attendaient tous. Des scènes d'action à couper le souffle, des plans d'une beauté stupéfiante, une vraie profondeur dramatique et la petite touche de « fun » réclamée à corps et à cris. Et surtout un VRAI méchant.

Javier Bardem, le "joker" de luxe

Désolé Mathieu Amalric, mais Javier Bardem, c'est la classe au-dessus. On dirait que le postiche transcende l'acteur espagnol. Remember No Country For Old Men. Son tête à tête "sexy" avec Daniel Craig est d'ores et déjà culte. On aimerait aussi vous parler des "girls", Bérénice Marlohe et Naomie Harris. Sachez juste que l'une d'elle cache un petit secret qui ravira les amoureux de la série.

Au fait, Skyfall, c'est quoi ? Un satellite espion ? Une arme de destruction massive ? Une chaine de télé kazakhe ? Vous ne devinerez jamais avant le 26 octobre, date de sortie de l'un des plus gros succès annoncés de cette fin d'année.

Plus d'articles

Sur le même sujet