La Passion Van Gogh : 5 choses à faire pour mieux connaître le maître

DirectLCI
LOISIRS – A l’approche de la sortie d’un film d’animation sur l’artiste, LCI vous donne quelques pistes à explorer si vous avez envie d’en savoir plus sur le peintre néerlandais.

La Passion Van Gogh 

Rendez-vous en salle le 11 octobre pour découvrir ce film d’animation anglo-polonais dédié à l’œuvre du maître. Le long-métrage, entièrement composé d’huiles réalisées à la main, reproduit ou s’inspire d’environ 120 tableaux du virtuose et se concentre sur une enquête cherchant à éclaircir les circonstances de sa mort. 

En vidéo

La Passion Van Gogh : quand Pierre Niney prête sa voix

Le musée Van Gogh

Il vous en coûtera un billet pour Amsterdam mais le musée Van Gogh est l’incontournable de votre apprentissage. Il possède la plus grande collection consacrée au peintre néerlandais avec ses 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de l’artiste. 

https://www.vangoghmuseum.nl/fr/programmez-votre-visite

Sa maison à Auvers-sur-Oise

Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie, de mai à juillet 1890, dans cette petite commune située à une trentaine de kilomètres de Paris. Il y créera quelques-uns de ses plus beaux tableaux et séjournera à l’Auberge Ravoux : sa chambre d’alors s’y visite aujourd’hui mais les gourmands peuvent aussi se restaurer dans l’établissement et déguster des plats inspirés de la cuisine du 19e siècle. 

http://www.maisondevangogh.fr/

Van Gogh de Maurice Pialat

1991. Jacques Dutronc se glisse dans l’habit de Van Gogh pour un biopic de Maurice Pialat. L’acteur décrochera le César pour ce long-métrage qui, à l’instar du film d’animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, se concentrait sur les derniers mois du peintre à Auvers-sur-Oise. Avant le comédien français, Kirk Douglas, Tim Roth et Tcheky Karyo avaient déjà interprété la légende sur grand écran. 

La fondation Vincent Van Gogh

C’est à Arles que Van Gogh se tranchera l’oreille, signera sa première série des tournesols, tentera en vain de monter un atelier avec Gauguin et d’autres confrères, et vivra l’une des périodes les plus troublées de son existence. Pour commémorer la mémoire du génie, la commune des Bouches-du-Rhône créait la fondation Van Gogh en 2010 : des artistes contemporains y rendent régulièrement hommage au maître au travers d’expositions. 

http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/

Plus d'articles

Sur le même sujet