Le comédien Claude Rich est mort à l'âge de 88 ans

DirectLCI
DISPARITION - Le comédien Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille vendredi 21 juillet. Figure du cinéma français, il avait joué dans près de 80 films dont "Les Tontons Flingueurs", "Le Souper" d'Edouard Molinaro ou encore "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat.

C'est l'un des visages les plus connus du cinéma et du théâtre français. Le comédien Claude Rich est décédé jeudi 20 juillet au soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé ce vendredi à l'AFP sa fille Delphine Rich. Natif de Strasbourg, cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques Tontons flingueurs de Georges Lautner en 1963. 


Au fil de sa riche carrière, on a également pu le voir dans Paris brûle-t-il ? de René Clément en 1966, Stavisky d'Alain Resnais en 1974, Le Crâbe-Tambour de Pierre Schoendorffer en 1976, Le Colonel Chabert de Yves Angelo en 1994, Capitaine Conan de Bertrand Tavernier en 1996 ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat en 2002.

Il est comme un joueur de jazz qui fait chaque fois des variations différentesBertrand Tavernier

Nommé cinq fois aux César, il a remporté celui du meilleur acteur en 1993 pour son rôle dans Le Souper, d'Edouard Molinaro. En 2002, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Sa dernière apparition au cinéma remonte à Lady Grey d'Alain Choquart, en 2014.


"Il est comme un joueur de jazz qui fait chaque fois des variations différentes, pour le plaisir, pour épater", disait de lui Bertrand Tavernier avec lequel il a tourné plusieurs films et qui aimait "sa jeunesse, sa folie, son inventivité", mais aussi "ses angoisses et ses doutes, sa discrétion" et puis "ses fous rires".

Claude Rich était également un auteur dramatique passionné par l'écriture et avait joué dans ses propres pièces : "Un habit pour l'hiver", "Le zouave", "Une chambre sur la Dordogne", "Pavane pour une infante". Marié en 1959 à Catherine Renaudin, il lui donnera deux filles. Delphine qui est comédienne et Natalie Rich-Fernandez qui est peintre. Ils ont également adopté un fils, Rémy.


Sur LCI, le comédien Pierre Arditi est venu partager son émotion...

En vidéo

Réaction de Pierre Arditi à la suite du décès de Claude Rich

Sur les réseaux sociaux, la mort du comédien suscite de nombreuses réactions, à commencer par la ministre de la Culture Françoise Nyssens...

Hommage également sur le compte Twitter de l'INA...

Et aussi de la Cinémathèque Française... 

Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, a lui aussi partagé son émotion...

Caroline Vié, critique cinéma à "20 Minutes" et écrivain, a partagé un portrait de sa fille, réalisé par Claude Rich...

Plus d'infos à suivre...

Plus d'articles

Sur le même sujet