Le réalisateur Jacques Rivette est mort

Le réalisateur Jacques Rivette est mort

DÉCÈS – Jacques Rivette s'est éteint ce vendredi 29 janvier, à l'âge de 87 ans. C'est sa productrice, Martine Marignac, qui a annoncé la triste nouvelle. Metteur en scène emblématique de la Nouvelle vague, il avait entre autres signés les films "Paris nous appartient" et "L’Amour fou".

Le cinéaste rouennais Jacques Rivette est mort, à l'âge de 87 ans. Pour le moment, on ne connaît pas les causes de sa disparition. Avant de devenir l'un des pionniers du mouvent Nouvelle Vague, Jacques Rivette était critique de cinéma. Il a d'abord intégré la rédaction des Cahiers du Cinéma avant d'en devenir le rédacteur en chef en 1963 et d'y lancer la politique des Auteurs.

La Nouvelle Vague perd un de ses réalisateurs

C'est en 1958 qu'il passe derrière la caméra pour la première fois avec le film Paris nous appartient, qui est un échec commercial. Jacques Rivette ne connaîtra véritablement le succès près de dix ans plus tard lors de la sortie de Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, d'après le livre La Religieuse de Diderot, avec Anna Karina dans le rôle-titre.

Il va ensuite enchaîner les longs-métrages et les performances d'acteurs en laissant une liberté totale à ses comédiens, dans le but de capter des moments de grâce en pleine improvisation. Il tourne L'Amour fou, Céline et Julie vont en bateau, puis plusieurs films expérimentaux. En 1991, il va réunir un casting cinq étoiles pour le film La Belle Noiseuse, avec Emmanuelle Béart dans le rôle principal. Son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loup, date de 2009.

A LIRE AUSSI >> Paul Kantner, cofondateur du groupe Jefferson airplane, est décédé

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques