L'OMS veut interdire aux moins de 18 ans les films avec des fumeurs

L'OMS veut interdire aux moins de 18 ans les films avec des fumeurs

AU FEU - L'Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport dans lequel elle prône une nouvelle classification pour les films qui contiennent des scènes de tabagisme. Selon l'OMS, les œuvres avec des fumeurs ont amené des millions d'adolescents à consommer du tabac.

Quand les acteurs fument, l'OMS tousse. L'Organisation Mondiale de la Santé a publié un rapport mardi 1er février dans lequel elle appelle à interdire les films qui contiennent des scènes de tabagisme aux moins de 18 ans.

''Alors que la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée, le cinéma est l’un des derniers canaux par lesquels des millions d’adolescents sont exposés sans restriction à des images de consommation de tabac'', a rappelé le docteur Douglas Bettcher de l'OMS.

Disney en sevrage

L’institution a rappelé que les fumeurs étaient très visibles dans les films. ''En 2014, la consommation de tabac apparaissait dans 44% de l’ensemble des films produits à Hollywood, et dans 36% des films destinés à la jeunesse. Entre 2002 et 2014, de telles images figuraient dans presque les deux tiers (59%) des plus gros succès du cinéma'', selon l'OMS.

Du côté de chez Disney, on a décidé de ne pas mégoter avec la santé des jeunes spectateurs. En mars 2015, le patron du groupe Bob Iger a ainsi annoncé que tous les films à venir des studios Marvel, Lucas, Pixar et Disney seraient entièrement sans tabac.

Publicité déguisée

Si l'intention est louable, on a tout de même beaucoup de mal à imaginer la chenille d'Alice aux Pays des merveilles privée de sa chicha ou Cruella de son fume-cigarette. Sans parler de la pipe de Sherlock Holmes ou des clopes de Columbo.

En attendant que les cendriers disparaissent des écrans, l'OMS propose aux producteurs d'indiquer dans les génériques des films avec des fumeurs qu'ils n'ont obtenu aucune compensation financière de la part des cigarettiers.

A LIRE AUSSI
>> La RATP censure l'affiche du film Gainsbourg pour cause de fumée de cigarette

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques