Mark Wahlberg est désormais l'acteur le mieux payé au monde (et il gagne presque 3 fois plus qu'Emma Stone)

Mark Wahlberg est désormais l'acteur le mieux payé au monde (et il gagne presque 3 fois plus qu'Emma Stone)

JACKPOT - Le héros de "Transformers" a raflé la place de numéro 1 à Dwayne Johnson dans le classement annuel de Forbes, publié ce mardi. Avec un chèque de 68 millions de dollars empoché ces douze derniers mois, il fait beaucoup mieux que les 26 millions d'Emma Stone, actrice la mieux payée. Et vient prouver que l'égalité salariale n'est pas pour tout de suite non plus au cinéma.

Les montants sont évidemment bien supérieurs à Hollywood. Mais l'inégalité reste la même. Pour faire partie des mieux payés au cinéma, mieux vaut être un homme, dans la quarantaine, avec un paquet de block-busters sur son CV. Mark Wahlberg décroche pour la première fois le titre d'acteur le mieux payé au monde, devançant le numéro un de l'an passé, Dwayne "The Rock" Johnson. Somme totale du chèque qu'il a perçu ces douze derniers mois ? 68 millions de dollars (près de 58 millions d'euros), soit près de trois fois plus que son homologue féminine Emma Stone, désignée la semaine dernière actrice la mieux payée du monde.

"Le top 10 cumulé des acteurs atteint 488,5 millions, soit près de trois fois le top 10 cumulé des actrices qui s'élève à 172,5 millions. Seules trois actrices ont gagné plus de 20 millions de dollars, contre 16 acteurs", écrit Forbes qui a publié son traditionnel classement mardi. Le magazine explique ce gouffre salarial par le fait que les héros masculins sont majoritaires dans les films de super-héros, ceux qui ont actuellement la cote à Hollywood.

Un duo de gros bras sur le podium

Pour preuve, la présence dans le top 20 de six super-héros : cinq Avengers (Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans, Jeremy Renner et Mark Ruffalo) et un Gardien de la Galaxie (Chris Pratt). Mark Wahlberg n'a pas eu besoin de ça pour se hisser à la première place. Sa lutte face aux robots de Transformers : The Last Knight (qui a pourtant "rapporté la pire recette de la franchise", souligne Forbes) et la suite à venir de Very Bad Dads ont fait le boulot pour lui. Ses films ont fait plus de 5,3 milliards de dollars dans le monde, il apparaît dans l'émission de télé-réalité Wahlburgers qui suit la chaîne de fast-food qu'il a monté avec sa famille et fait de la publicité pour l'opérateur téléphonique AT&T.

Un duo de gros bras vient compléter le podium. Dwayne "The Rock" Johnson a surfé sur le succès de Baywatch : Alerte à Malibu sur grand écran et sera l'année prochaine à l'affiche du remake de Jumanji. Vin Diesel peut lui se targuer d'être le héros du deuxième film à avoir rapporté le plus d'argent dans le monde (1,2 milliard de dollars pour Fast and Furious 8) et a à nouveau prêté sa voix au trop mignon Baby Groot dans Les Gardiens de la Galaxie 2. Des suites sont évidemment déjà prévues pour ces films. De quoi donner un peu plus le sourire à leurs banquiers.

LE TOP 20


1 - Mark Wahlberg, 68 millions

2 - Dwayne Johnson, 65 millions

3- Vin Diesel, 50,5 millions

4 - Adam Sandler, 50,5 millions

5- Jackie Chan

6 - Robert Downey Jr, 48 millions

7 -Tom Cruise, 43 millions

8 - Shah Rukh Khan, 38 millions

9 - Salamn Khan, 37 millions

10 - Akshay Kumar, 35,5 millions

11 - Chris Hemsworth, 31,5 millions

12 - Tom Hanks, 31 millions

13 - Samuel L. Jackson, 30,5 millions

14 - Ryan Gosling, 29 millions

15 - Ryan Reynolds, 21,5 millions

16 - Matt Damon, 21 millions

17 - Jeremy Renner, 19 millions

18 - Chris Evans, 18 millions

19 - Chris Pratt, 17 millions

20 - Mark Ruffalo, 13 millions

Plus d'articles

Sur le même sujet