"Mon garçon", le pari réussi de Christian Carion !

DirectLCI
CRITIQUE – Ce mercredi sort sur les écrans le nouveau film de Christian Carion fabriqué avec un concept des plus originaux : son acteur Guillaume Canet a en effet joué sans aucun scénario. Le résultat à l’écran est bluffant !

Impossible de deviner le concept derrière le film lorsque vous le regarderez : si les dialogues et réactions du personnage principal de Mon garçon ont été totalement improvisés par Guillaume Canet, rien ne transparaît. Ou plutôt si : une sensation de réalisme. Mais aucune maladresse dans l’interprétation, aucune fausse note dans la mise en scène. Un véritable tour de force pour ce long-métrage centré sur la quête d’un homme, parti à la recherche de son fils disparu lors d’une colonie de vacances. 


De ce postulat de départ, le seul indice scénaristique qu’obtiendra le comédien avant de tourner, le réalisateur de Joyeux Noël et L’Affaire Farewell tire un thriller maitrisé, sous tension et totalement immersif. Y compris lorsque le parcours se fait plus musclé, voire carrément violent, ce père courage étant prêt à tout pour retrouver son enfant.

Guillaume Canet impressionne

Dans la peau de ce papa déterminé à faire justice lui-même, Guillaume Canet impressionne, jouant l’urgence de la situation avec justesse, trouvant les bons mots en une seule prise, parfois guidé par des partenaires tout aussi irréprochables. En quelques scènes seulement, Mélanie Laurent  parvient à faire vivre la détresse de cette mère démunie avec une intensité sans doute décuplée par cette fabrication en marge : si l’actrice a elle bien eu un scénario en main, elle ne pouvait en aucun cas prévoir les réactions de Guillaume Canet, devant elle aussi s’adapter sur l’instant. En découlent une force, une vérité et une sincérité qui habitent ce projet hors du commun, à découvrir pour son audace mais aussi pour son efficacité, toute expérience inédite mise à part.

Mon garçon réalisé par Christian Carion, dans les salles le 20 septembre 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet