Mort du cinéaste italien Ettore Scola

Mort du cinéaste italien Ettore Scola

ADIEUX - Le grand cinéaste italien Ettore Scola est mort à l'âge de 84 ans, a-t-on appris mardi 19 janvier.

Le célèbre réalisateur italien Ettore Scola a rendu son dernier souffle, à l'âge de 84 ans, ce mardi. On lui devait notamment "Une journée particulière", récit cruel des années fascistes de l'Italie, où Marcello Mastroianni campait un homosexuel contraint de vivre sa sexualité dans la crainte de la répression des chemises noires.

Chouchou des Césars

Film dont ressortait aussi la belle histoire entre le personnage de Mastroianni et celui de Sophia Loren, épouse d'un milicien mussolinien. Et dont ressort cette phrase rendue célèbre par Pierre Desproges dans un de ses réquisitoires célèbres : "Ce n'est pas le locataire du sixième qui est antifasciste, c'est le fasciste qui est anti-locataire du sixième!"

Le film lui avait valu un César du meilleur film étranger en 1978. Primé au festival de Cannes en 1980, Ettore Scola avait reçu aussi un César pour le film "Nous nous sommes tant aimés" en 1977. Il avait également reçu la statuette, cette fois pour la récompense du meilleur réalisateur, en 1984, pour le film "Le Bal", qui lui avait aussi valu celle du meilleur réalisateur.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques