Omar Sy dénonce l'absence de rôles pour les acteurs noirs en France

Omar Sy dénonce l'absence de rôles pour les acteurs noirs en France

DIVERSITÉ - Omar Sy incarne le premier clown noir à connaître le succès en France dans ''Chocolat'', dans les salles le 3 février. En promotion pour ce film réalisé par Roschdy Zem, l'acteur a rappelé que le racisme était toujours une réalité en France et que les acteurs noirs étaient trop peu visibles en France.

Où sont les acteurs noirs ? Pas en France en tout cas. Omar Sy a dénoncé lundi matin sur France Info le manque de diversité sur la scène artistique française. L'acteur était interviewé à l'occasion de la sortie en salle mercredi 3 février de Chocolat. Dans ce film, réalisé par Roschdy Zem, Omar incarne Rafael Padilla, un ancien esclave cubain qui a été le premier clown noir en France dans les années 1900.

Pour Omar Sy, le parcours de cet homme a encore ''des résonances sur notre présent''. ''Ce qui n'a pas changé c'est qu'il y a toujours des choses à changer. Il y a toujours aujourd'hui dans notre pays, on ne va pas se le cacher, du racisme et une forme d'exclusion pour certaines personnes. Ça s'exprime différemment. Ce ne sont plus forcément les mêmes personnes qui sont touchées'', a-t-il déclaré sur la radio publique.

Une situation différente aux Etats-Unis

L'acteur, seul noir à avoir obtenu un César pour son rôle dans Intouchables en 2012, a également estimé qu'il n'y avait pas ''beaucoup d'acteurs issus de la diversité employés dans les films'' en France. ''Un acteur noir, on ne va le mettre que dans un rôle qui est écrit pour un acteur noir. Il faudrait arriver à ce moment où un acteur noir peut être juste un acteur'', a-t-il affirmé, en refusant de comparer la situation en France avec celle des Etats-Unis.

''Nous n'avons pas la même histoire. A partir de là, on ne peut pas vivre la même chose et on ne peut pas régler les problèmes de la même manière'' a-t-il estimé. Il y a quelques semaines, Omar Sy avait expliqué soutenir le boycott des Oscars pour protester contre l'absence d'acteur noir nominé dans les principales catégories de la cérémonie. 

A LIRE AUSSI 

>> Qui est James Thierrée, l'artiste qui vole la vedette à Omar Sy ?
>> Notre interview de Roschdy Zem, le réalisateur de Chocolat
>>  Roschdy Zem et Omar Sy soutiennent le boycott des Oscars "trop blancs"
   

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques