''Oscars trop blancs'' : Julie Delpy s'excuse pour son commentaire sur les Afro-Américaines

''Oscars trop blancs'' : Julie Delpy s'excuse pour son commentaire sur les Afro-Américaines

POLÉMIQUE – Julie Delpy a provoqué un tollé aux Etats-Unis après avoir dit qu'elle aimerait être une afro-américaine pour être davantage écoutée. L'actrice a dû présenter ses excuses pour ce ''malentendu''.

Chacune son tour. Comme Charlotte Rampling, Julie Delpy a effectué un beau rétropédalage après des propos assez maladroits sur la polémique des Oscars trop blancs. L'actrice franco-américaine s'est exprimée alors qu'elle assistait au festival Sundance pour présenter la comédie dramatique de Todd Solondz Wiener-Dog, dans laquelle elle joue.

''Il y a deux ans, j'ai dit que l'Académie des Oscars était très blanche et très masculine, ce qui est une réalité et les médias m'ont taillée en pièces. C'est drôle, les femmes ne peuvent pas s'exprimer. Parfois, j'aimerais être une afro-américaine parce que personne n'ose les tacler. Les gens détestent les féministes. Il n'y a rien de pire que d'être une femme dans ce business'', a-t-elle déclaré lors d'une interview accordée au magazine The Wrap.

''Je suis désolée pour ce malentendu''

Face à la vague d'indignation, Julie Delpy, qui a été nommée deux fois aux Oscars comme co-scénariste de Before Midnight et Before Sunset, a ensuite présenté ses excuses. ''Je suis vraiment désolée pour mes propos. Je n'ai jamais voulu minimiser l'injustice faite aux artistes afro-américains et à tous ceux qui luttent pour l'égalité des chances et des droits. J'essayais simplement de dire que les femmes sont également victimes de cette industrie. Nous devons nous unir et nous soutenir mutuellement. Je suis désolée pour ce malentendu'', a-t-elle écrit dans un communiqué.

Alors que plusieurs stars américaines, dont Will Smith et Spike Lee, ont annoncé qu'elles boycotteraient la cérémonie des Oscars pour protester contre le manque de représentation d'acteurs noirs parmi les nominés, le vent de colère ne semble pas prêt de retomber aux Etats-Unis.

A LIRE AUSSI
>> "Racisme anti-blanc" : Charlotte Rampling affirme que ses propos ont été "mal interprétés"
>> Chris Rock évoquera la polémique des Oscars "trop blancs" lors de la cérémonie

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques