"Planétarium" est-il à la hauteur du duo Natalie Portman-Lily Rose Depp ?

Marilyne Letertre
Publié le 16 novembre 2016 à 9h49
"Planétarium" est-il à la hauteur du duo Natalie Portman-Lily Rose Depp ?
Source : AD VITAM

DUO DE STARS – Depuis l’annonce du tournage, "Planétarium", le nouveau film de la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, suscite toutes les curiosités. En cause : son duo d’actrices hollywoodiennes. Les attentes seront-elles déçues ? LCI répond à la question.

Un potentiel en béton armé

De Belle épine à Grand central (avec Léa Seydoux), Rebecca Zlotowski s’est affirmée comme l’une des cinéastes les plus prometteuses de l’hexagone. Aussi, sa collaboration avec Natalie Portman, actrice confirmée s’il en est, et Lily-Rose Depp, jeune pousse popularisée par les réseaux sociaux, était des plus alléchantes. Surtout avec le pitch suivant : les actrices jouent deux sœurs américaines et medium convoquées dans le Paris des années 30 par un producteur de films juif obsédé par ses démons, le spiritisme et le septième art. Un tableau d’époque sur le cinéma et la spiritualité ? Sur le papier, on achète ! 

Une application foutraque

Montée en puissance du nazisme en Europe, sororité fusionnelle, spiritualité et spiritisme, magie du cinéma et égos d’artistes : Planétarium brasse tant de thématiques qu’il est difficile de trouver un quelconque point d’ancrage dans ce récit. Si les images, sublimement mises en lumière et en scène, hypnotisent ponctuellement, le scénario nous largue rapidement, faute d’épure, de simplicité. D’autant plus regrettable que l’histoire de ces deux voyantes incapables de voir la tempête hitlérienne se profiler en Europe avait de quoi intriguer, résonner avec notre actualité et interroger.

Un duo d’étoiles

Si la prestation d’Emmanuel Salinger, souvent faux, convainc peu, la star de Black Swan (qui joue quelques répliques en français) et la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp (récemment vue dans La danseuse) confirment les espoirs placés en elles. Leur lien de parenté fictif semble évident, les comédiennes  partageant la même silhouette gracile, la même sensibilité, le même charisme délicat. Deux incarnations parfaites du rêve hollywoodien, toile de fond de ce long-métrage inégal, où la lumière des projecteurs se fond peu à peu dans l’obscurantisme nazi.


Marilyne Letertre

Tout
TF1 Info