"Retour vers le futur", 30 ans après : Michael J. Fox et ses partenaires n'ont (presque) pas changé

Publié le 19 juillet 2015 à 13h51
"Retour vers le futur", 30 ans après : Michael J. Fox et ses partenaires n'ont (presque) pas changé

SOUVENIRS – Séquence nostalgie, ce week-end, au Comic-Con de Londres. Michael J. Fox, Lea Thompson et Christopher Lloyd étaient réunis pour célébrer les 30 ans de "Retour vers le futur", le film fantastique de Robert Zemeckis.

Il était une fois un chef d'œuvre de notre enfance. En 1985, le jeune Michael J. Fox incarnait Marty McFly, le héros de Retour vers le futur, le film de Robert Zemeckis devenu un classique de la pop culture. Le comédien, 54 ans, était ce week-end à Londres pour assister au Comic-Con local qui fêtait les 30 ans du long-métrage.

Aux côtés de la star du film, qui souffre de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, les fans ont pu applaudir ses deux partenaires de l'époque, Lea Thompson, 54 ans, alias Lorraine Baines, la mère du héros, et Christopher Lloyd, 76 ans, alias Doc Brown, l'inventeur de la DeLorean à remonter le temps.

Michael J. Fox ne devait pas faire le film

L'occasion pour Michael J. Fox de rappeler qu'il n'était pas le comédien prévu à l'origine. Star de la série Sacrée Famille, il n'avait pu être libéré par la chaîne NBC. Robert Zemeckis commencera le tournage avec Eric Stolz, avant de lui signifier son renvoi cinq semaines plus tard, déçu par sa performance. Et d'obtenir finalement son remplacement par le jeune acteur canadien. "J'avais juste 24 ans, j'étais stupide et très heureux d'être là", s'est rappelé l'intéressé. "J'étais au courant que je remplaçais Eric et qu'il avait déjà tourné pas mal de choses."

Pour Michael J. Fox, le tournage va se révéler "étrange, comme un puzzle. Dans certaines séquences vous voyez un acteur réagir à la performance d'Eric et moi je devais essayer de faire mon truc, obtenir la même réponse que lui mais à ma manière." A l'arrivée le film sera un immense succès, avec plus de 390 millions de dollars de recettes, pour un budget initial de 19 millions. Il générera deux suites, en 1989 et 1990.

A LIRE AUSSI
>>
SOS Fantômes, que sont-ils devenus ?
>>
Karaté Kid, que sont-ils devenus ?
>> Dirty Dancing, que sont-ils devenus ?

Absent à Londres, le réalisateur Robert Zemeckis confiait il y a quelques semaines être formellement opposé à l'idée d'un remake du film initial, en dépit de l'intérêt des studios. "Cela n'arrivera pas tant que Bob Gale (le co-scénariste du film – ndlr) et moi seront encore en vie", déclarait-il au Daily Telegraph. Après notre mort, je suis sûr qu'ils essaieront, sauf si nous trouvons un moyen de l'empêcher."

Devenu culte, bien qu'il soit un grand succès populaire, Retour vers le futur a récemment fait l'objet d'un documentaire anniversaire, Back in Time, réalisé par Louis Krubich et Jason Aron, deux jeunes cinéastes indépendants. En voici la bande-annonce...
 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info