Sacha Baron Cohen explique pourquoi il a refusé de jouer Freddie Mercury

Sacha Baron Cohen explique pourquoi il a refusé de jouer Freddie Mercury

REBUT – Brian May, l'ancien guitariste du groupe Queen, nourrit depuis longtemps le projet de produire un biopic sur le mythique chanteur Freddie Mercury. Mais le scénario n'était pas du goût de l'acteur Sacha Baron Cohen, longtemps envisagé pour le rôle-titre.

Pour sûr, Sacha Baron Cohen a la tête de l'emploi. Cheveux noirs, visage long, yeux bruns...Tout y est, ou presque, pour que l'acteur de Borat incarne sans trop de difficultés le légendaire chanteur du groupe de rock Queen, Freddie Mercury. Et pourtant, le comédien londonien a quitté en 2013 le projet de biopic consacré au chanteur de " Bohemian Rhapsody " et " We will rock you ". Mais pourquoi ?

Un scénario axé sur la mort de Freddie Mercury

Dans une interview à l'émission de radio américaine " Howard Stern Show" , Sacha Baron Cohen a donné les raisons de son départ. C'est en apprenant que les membres restants de Queen ne souhaitaient pas raconter toute la vie du charismatique leader que Sacha Baron Cohen a quitté le navire. Annoncé en 2010 pour endosser le rôle de Freddie Mercury, l'acteur a abandonné le projet trois ans plus tard.

"Il y a des histoires dingues au sujet de Freddie Mercury, a-t-il expliqué à Howard Stern. Il avait un style de vie totalement décadent, débauché. Des histoires de nains qui portaient des plats de cocaïne sur leurs têtes et déambulaient dans les soirées." Typiquement le genre d'histoires qui n'apparaitront pas dans le film. "Il veulent protéger l'héritage de leur groupe." En 2013, un ancien musicien de Queen lui a alors révélé qu'un élément-clé se tiendrait au milieu du film : la mort de Freddie Mercury, qui s'est éteint des suites du sida en 1991, à l'âge de 45 ans. "J'ai demandé "Qu'est-ce qui se passe dans la seconde moitié du film ?", raconte Sacha Baron Cohen à l'animateur radio. Il m'a répondu "On voit comment le groupe continue à aller de l'avant". J'ai répondu "Ecoutez, pas une seule personne n'ira voir un film dans lequel le personnage principal meurt du sida puis qui parle de la façon dont le groupe supporte le choc"".

David Fincher approché pour le scénario

Les producteurs auraient de surcroît demandé au trublion du cinéma de modifier le script du film : "Mais je ne sais pas comment écrire un biopic ! a-t-il assuré au micro d'Howard Stern. J'ai amené David Fincher, qui souhait le réaliser, puis Tom Hooper (Le discours d'un roi, The Danish girl), ils étaient très précis sur ce qu'ils voulaient. Mais à la fin, il y avait de vrais différends artistiques."

Sacha Baron Cohen a ajouté que Brian May était "un formidable musicien mais un piètre producteur de film". Autant dire que le film n'est pas prêt de voir le jour...

A LIRE AUSSI >> 5 choses que vous ignoriez sur Sacha Baron Cohen

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques