SAG Awards, ou la revanche de la diversité à Hollywood

SAG Awards, ou la revanche de la diversité à Hollywood

ET TOC ! – Les Screen Actors Guild Awards, remis tous les ans par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision américains, ont pris le contre-pied des Oscars en distinguant de nombreux comédiens noirs. Quant à Leonardo DiCaprio, il fait un pas de plus vers la statuette dorée...

C'est en général un très bon indicateur des Oscars. Samedi soir, se tenaient à Hollywood les Screen Actors Guild Awards, remis tous les ans par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision américains. Mais cette année, la cérémonie a pris le contre-pied des Oscars en remettant des prix à de nombreux comédiens noirs.

Alors que la prestigieuse cérémonie est accusée d'être plus blanche que blanche, les SAG Awards, eux, n'ont pas oublié les comédiens afro-américains. Idris Elba (meilleur second rôle pour Beasts of No Nation et meilleur acteur dans la série Luther), Queen Latifah (meilleure actrice pour une mini-série dans Bessie), Viola Davis (meilleure actrice dans une série dramatique pour How to get away with murder) et l'équipe d'Orange is The New Black, ont successivement foulé la scène du Shrine Auditorium de Los Angeles.

Leonardo DiCaprio, en route pour l'Oscar

"Regardez cette scène réunissant les actrices multiethnique d'Orange is the New Black, c'est de cela qu'on parle quand on évoque la diversité", s'est réjoui l'actrice Laura Prepon alias Alex Vause dans la série de Netflix.  Contrairement à Will Smith , Jada Pinkett-Smith ou Spike Lee qui vont boycotter les Oscars le 28 février, Viola Davis a pour sa part conseillé au public d'aller voir les films joués et réalisés par des Noirs : "Le plus important c'est de ne pas penser que les histoires avec des personnages noirs ne concernent pas tout le monde".

Autre grand gagnant de la soirée, Leonardo DiCaprio qui fait un pas de plus vers l'Oscar grâce à son rôle dans The Revenant, où il incarne avec brio le trappeur légendaire Hugh Glass. Idem pour Brie Larson, récompensée pour sa performance dans Room, et qui fait figure de favorite pour l'Oscar de la meilleure comédienne. Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Michael Keaton, ont quant à eux reçu le prix de la meilleure distribution pour un film de cinéma pour Spotlight. Favori aux Oscars, le film réalisé par Tom McCarthy raconte l'enquête du Boston Globe pour révéler le scandale de pédophilie qui a touché l'Eglise catholique.

Palmarès complet des SAG Awards

Cinéma

Meilleur acteur : Leonardo DiCa­prio, The Reve­nant

Meilleure actrice : Brie Larson, Room

Meilleur acteur dans un second rôle : Idris Elba, Beasts of No Nation

Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikan­der, The Danish Girl

Meilleure distri­bu­tion : Spot­light

Meilleure équipe de casca­deurs dans un film : Mad Max : Fury Road


Télé­vi­sion

Meilleur acteur dans une mini-série ou un télé­film : Idris Elba, Luther

Meilleure actrice dans une mini-série ou un télé­film : Queen Lati­fah, Bessie

Meilleur acteur dans une série comique : Jeffrey Tambor, Trans­parent

Meilleure actrice dans une série comique : Uzo Aduba, Orange Is the New Black

Meilleur acteur dans une série drama­tique : Kevin Spacey, House of Cards

Meilleure actrice dans une série drama­tique : Viola Davis, Murder

Meilleure distri­bu­tion pour une série drama­tique : Down­ton Abbey

Meilleure distri­bu­tion pour une série comique : Orange Is the New Black

Meilleure équipe de casca­deurs dans une série drama­tique : Game of Thrones

Prix pour l'ensemble d'une carrière : Carol Burnett

A LIRE AUSSI 
>> 
Les Oscars trop blancs ? Les César c'est pire !
>> 
L'Académie des Oscars dévoile des mesures pour promouvoir la diversité
 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques