"Saw 8" en préparation : mais est-ce vraiment bien nécessaire ?

"Saw 8" en préparation : mais est-ce vraiment bien nécessaire ?

OVERDOSE – Six ans après un septième volet en 3D, la saga "Saw" s'apprête à renaître de ses cendres encore fumantes. Le studio Lionsgate vient d'engager un nouveau duo de scénaristes pour ressusciter les pièges mortels du vilain Jigsaw. Un projet modestement baptisé "Saw : Legacy". On demande à voir...

C'est l'histoire d'un premier film que ses producteurs ont décliné... jusqu'à l'écoeurement. En 2004, le tout jeune réalisateur australien James Wan, et son copain acteur et scénariste Leigh Whannell, conjuguaient horreur et thriller avec l'excellent Saw. Ou comment deux inconnus se retrouvaient prisonniers d'un serial killer qui contraint ses victimes à se soumettre à des pièges sadiques si elles veulent survivre.

Plus de 870 millions de dollars de recettes

Tourné pour à peine 1 million de dollars, ce long-métrage au suspense redoutable, interprété notamment par Leigh Whannell, Cary Elwes et Danny Glover, le vétéran de L'arme fatale, en récoltera 100 fois plus au box-office mondial. Et donnera naissance à pas moins de six suites jusqu'en 2010.

Après les 2e et 3e volets, écrits par Leigh Whannell et réalisé par un certain Darren Lynn Bousman, la franchise versera, hélas, dans la surenchère de scènes gore, à peine rehaussée par la présence de l'excellent Tobin Bell dans le rôle de Jigsaw, le grand méchant qui cédera sa place à ses disciples à partir du 4e volet. De twists toujours plus improbables, en pièges chaque fois plus écoeurants, les huit films cumuleront plus de 870 millions de dollars de recettes.

Le studio Lionsgate, qui a laissé les fans digérer ces six dernières années, s'apprêterait à relancer sa poule aux œufs d'or, révèle le site spécialisé Tracking Board . Les scénaristes Josh Stolberg et Peter Goldfinger (Piranha 3D) seront chargés du scénario d'un projet qui s'intitulerait Saw : Legacy – pas très original – et verrait le duo récréer une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages autour des pièges qui ont fait le succès de la franchise.

Que sont devenus les créateurs de la franchise ?

James Wan et Leigh Whannell seront eux crédités en tant que producteurs exécutifs. Ces dernières années, le premier est devenu l'un des réalisateurs de commande les plus demandés à Hollywood. Il a notamment réalisé Furious 7, l'an dernier, marqué par la mort de Paul Walker en marge du tournage. Mais aussi Insidious et The Conjuring, deux films d'épouvante.

Alors qu'on découvrira The Conjuring 2, le 6 juillet prochain, il prépare actuellement Aquaman avec Jason Momoa dans le rôle du superhéros DC Comics. Leigh Whannell a lui joué dans Insidious avant de réaliser le 3e épisode, sorti l'an dernier. La nouvelle mouture de leur petit chef d'oeuvre originel sera-t-elle à la hauteur ?

A VOIR AUSSI
>> 
De Saw à Furious 7, la filmo très rock n'roll de James Wan
>> The Conjuring renoue avec le filon de l'horreur à l'ancienne
>> Insidious 2 creuse le filon de l'horreur à petit prix


Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques