"Star Wars 8", "Mother !", "Thor: Ragnarok"... voici les films événements de la rentrée 2017

DirectLCI
RENTRÉE CINÉMA - De "Mother!", le nouveau long métrage de Darren Aronofsky à "Star Wars : les derniers Jedi", le huitième épisode de la saga, découvrez les films qui vont faire date ces prochains mois.

MOTHER ! de Darren Aronofsky (sortie le 13 septembre)

Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris / Thriller / Etats-Unis


Histoire : Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité. 


Pourquoi on l'attend : De la même façon que nous n’avons pas oublié les précédentes expériences tripales de Darren Aronofsky (Pi, Requiem For A Dream, Black Swan...), on ne devrait pas oublier la descente aux enfers de MOTHER ! Dans un registre extrêmement noir et totalement inédit pour elle, Jennifer Lawrence devrait surprendre (au minimum) et les cinéphiles les plus nostalgiques seront ravis de retrouver la trop rare Michelle Pfeiffer dans une production actuelle. Dire que l’on a hâte relève de l’euphémisme. 

En vidéo

Mother ! : la bande-annonce VOST

LE REDOUTABLE de Michel Hazanavicius (sortie le 13 septembre)

Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo


Histoire : Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. 


Pourquoi on l'attend : Un biopic sur Godard - de son vivant, le projet était audacieux et dangereux. En optant pour la comédie légère, quelque part entre la moquerie et l'hommage, Hazanavicius prend le meilleur chemin, rendant le réalisateur de Pierrot le fou accessible.

En vidéo

Cannes 2017 : pluie de bisous au photocall du "Redoutable"

UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR de Claire Denis (sortie le 27 septembre)

Avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine


Histoire : Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour...


Pourquoi on l'attend : Le film de Claire Denis, dont le scénario a été coécrit avec l’auteure Christine Angot, raconte la quête amoureuse d’une femme à fleur de peau, interprétée par l’actrice Juliette Binoche, aux côtés d’une constellation d’acteurs, Xavier Beauvois, Gérard Depardieu, Josiane ­Balasko, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe ­Katerine, Nicolas Duvauchelle, Laurent Grévill, Bruno Podalydès… 

BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve (sortie le 4 octobre)

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas


Histoire : Suite de Blade Runner se déroulant plusieurs années après le film de 1982. Harrison Ford y reprend le rôle de Rick Deckard. 


Pourquoi on l'attend :  On sait le réalisateur Denis Villeneuve doué pour le mystère (Enemy, Prisoners, Sicario) et quand il instille le mystère dans le cadre d'une superproduction Hollywoodienne, ça donne ce Blade Runner 2049 dont la bande-annonce affirme non seulement un lien visuel avec le film réalisé en 1982 par Ridley Scott (les néons, l'écrin apocalyptique, la pluie, la mégapole futuriste...) mais surtout relance les enjeux de manière inédite. 

LE SENS DE LA FÊTE de Eric Toledano & Olivier Nakache (sortie le 4 octobre)

Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche


Histoire : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna... 


Pourquoi on l'attend : Parce que Eric Toledano & Olivier Nakache sont les réalisateurs de Intouchables et de Samba et que tout ce qu'ils touchent se transforme en comédie-succès au box-office. Et parce que Jean-Pierre Bacri râle toujours aussi bien. 

KNOCK de Lorraine Levy (sortie le 18 octobre)

Avec Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz


Histoire : Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. 


Pourquoi on l'attend : Parce que Omar Sy prend de plus en plus de risques en tant que comédien et que l'on se réjouit à l'avance de le découvrir dans des registres inédits, ici celui d'un personnage double.

THE SQUARE de Ruben Östlund (sortie le 18 octobre)

Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West


Histoire : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires.  


Pourquoi on l'attend : Parce que c'est la Palme d'or du dernier Festival de Cannes. Nouvel espoir du cinéma suédois, Rüben Ostlund avait marqué les esprits avec Snow Therapy, radioscopie mordante d’un couple en déliquescence, sur fond de vacances au ski dans les Alpes. Il revient avec une satire grinçante sur le monde contemporain, qui évoque à la fois Michael Haneke et Paolo Sorrentino.

THOR : RAGNAROK de Taika Waititi (sortie le 25 octobre)

Avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett


Histoire : Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök...


Pourquoi on l'attend : Parce que Thor n’a plus de marteau et qu'il va devoir combattre l’incroyable Hulk dans un combat de gladiateurs. Pour les promesses d'un divertissement de bon aloi. Et parce que Cate Blanchett est méconnaissable...

LOGAN LUCKY de Steven Soderbergh (sortie le 25 octobre)

Avec Channing Tatum, Adam Driver, Seth MacFarlane


Histoire : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison… 


Pourquoi on l'attend : Parce que les premières critiques américaines sont très élogieuses et que Steven Soderbergh est revenu en force avec l'extraordinaire série The Knick. Pour le plaisir du casting et en particulier un Daniel Craig qui a mangé du lion. 

JUSTICE LEAGUE de Zack Snyder (sortie le 15 novembre)

Avec Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa


Histoire : Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains... 


Pourquoi on l'attend : Parce que Justice League reprend là où nous avait laissé Batman v Superman. Et que l'on a hâte de voir comment le personnage de Wonder Woman, à peine esquissé dans la précédente fiction, va être développé. 

STAR WARS 8 : LES DERNIERS JEDI de Rian Johnson (sortie le 13 décembre)

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac 


Histoire : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé… 


Pourquoi on l'attend : Réalisé par Rian Johnson, ce nouvel opus est la suite directe de l’Episode VII, Le Réveil de la Force, qui marquait le retour sur les écrans de l’une des franchises les plus lucratives de tous les temps, en décembre 2015. Les Derniers Jedi devrait reprendre là où son prédécesseur s’est achevé. Une manière idéale de finir cette année de cinéma. 

Plus d'articles

Sur le même sujet