"Sully", la critique : un portrait héroïque qui exorcise les démons du 11 septembre

ON AIME – Clint Eastwood dirige Tom Hanks dans "Sully", un biopic sur le pilote qui amerrissait héroïquement sur l’Hudson en 2009, sauvant ainsi tous les passagers. Derrière l’hommage et le fait divers se dessine aussi la chasse aux démons du 11 septembre 2001. Passionnant.

Pendant trente ans, il fit des vols routiniers domestiques sans mauvaise surprise. Jusqu’à ce jour de 2009 où des oiseaux causaient un accident moteur. Le commandant Sullenberger eut alors quelques secondes pour faire un choix : sa décision fut salvatrice. En amerrissant d’urgence sur l’Hudson, il évita la tragédie à ses passagers. Ce sauvetage hors du commun, qui fit la Une des médias à l’époque, est aujourd’hui au cœur du nouveau film de Clint Eastwood. 


Le réalisateur ne conte cependant l’accident qu’à travers des flashbacks, évite tout effet spectaculaire, pour se concentrer sur les répercussions de l’événement, l’enquête qui suivit notamment. La décision de Sully d’amerrir plutôt que de rejoindre l’aéroport le plus proche était-elle la bonne ? Aurait-il pu éviter les dommages sur l’avion ? Etaient-ils alors lui et son copilote sobres et en pleine possession de leurs moyens ?

Encore un rôle en or pour Tom Hanks

Sully dissèque l’investigation, allume au passage une bureaucratie incapable de prendre en compte le facteur humain, et se concentre sur les doutes et les angoisses du commandant, héros risquant d’être cloué aux piloris par ses pairs pressés de désigner un coupable. Sous l’uniforme, Tom Hanks prouve une fois encore qu’il campe les héros plus grands que la vie comme personne et donne une âme à cette histoire qui dépasse de loin le sauvetage héroïque. 


A travers cet anti-film catastrophe sur un vol à l’aboutissement new-yorkais heureux, ce sont tous les démons du 11 septembre qu’exorcise en effet Clint Eastwood. De quoi donner une dimension supplémentaire à ce biopic qui, sous ses apparentes simplicité et efficacité, imprimera durablement la filmographie de son réalisateur.

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques