VIDEO - "Au royaume des singes" : les macaques toqués de Disney vont vous faire craquer

VIDEO - "Au royaume des singes" : les macaques toqués de Disney vont vous faire craquer

DirectLCI
DECOUVERTE – Après "Chimpanzés", "Félins" ou encore "Grizzly", Disneynature consacre son nouveau documentaire animalier aux macaques à toque du Sri Lanka.

Il y a 18 ans, Mark Linfield partait à Polonnaruwa pour un documentaire de la BBC sur les macaques à toque. Frustré de ne pouvoir travailler plus longuement avec le Dr Wolfgang Dittus, primatologue spécialiste de cette espèce et de ce territoire depuis la fin des années 60, il se promettait de revenir. C’est désormais chose faite avec Au royaume des singes, film labellisé Disneynature qui entraînera un public familial à la rencontre de Maya, jeune singe luttant pour sa survie et celle de son nouveau né Kip.

"La société des macaques à toque est très hiérarchisée, à l’image des castes en Inde." explique le réalisateur. "Tout est basé sur les droits de naissance : ce n’est pas une méritocratie mais une aristocratie, injuste pour ceux qui sont en bas de l’échelle et qui doivent lutter pour se nourrir, s’abriter, élever leurs petits."

Le Livre de la Jungle, grandeur nature

Deux ans et demi de tournage et un an de montage auront été nécessaires pour réaliser le long-métrage. "Nos stars sont gratuites mais elles n’en font qu’à leur tête : parfois elles ne se pointent pas, parfois elles font le contraire de ce que vous imaginiez... Rien n’est simple." En résulte néanmoins un documentaire ludique, pédagogique et visuellement époustouflant, dans un décor digne du Livre de la jungle.

"Quand j’ai découvert Polonnaruwa, j’avais l’impression d’être dans le domaine du Roi Louie, l’orang-outan du dessin animé. Ce site archéologique qui abrite les macaques était un atout maître pour notre film." Lequel, selon son metteur en scène, n’est pas un cours sur la préservation des espèces. "C’est bien sûr un message qui m’importe mais j’espère surtout que les enfants s’amuseront et apprendront à aimer ces singes qui nous ressemblent à bien des égards." 

A LIRE AUSSI
>>
Le SOS Chimpanzés made in Disney
>> Les premières images du Livre de la jungle en live action
>> Félins ou l'odyssée des rois de la savane

Plus d'articles