VIDÉO - James Gray : "Aller en Amazonie en 1905, c'est comme partir sur Mars aujourd'hui"

INTERVIEW - LCI a rencontré le réalisateur américain James Gray à l'occasion de la sortie de "The Lost City of Z". Un film épique, inspiré de l'histoire vraie de l'explorateur Percy Fawcett, interprété par le comédien Charlie Hunnam.

C’est le film plus ambitieux de sa carrière. Avec The Lost City of Z, James Gray raconte l’histoire vraie, au début du siècle dernier, du major britannique Percy Fawcett (Charlie Hunnam) parti pour l’Amazonie afin de cartographier la frontière entre la Bolivie et le Brésil… Une aventure épique que le réalisateur de Two Lovers et The Immigrant filme en mariant grand spectacle et fresque intimiste, comme il l’a confié à LCI.

Je ne prends, à vrai dire, aucun plaisir sur un tournageJames Gray

"Je suis bien moins courageux que mon héros", assure-t-il, lorsqu'on lui demande s'il se trouve l'âme d'un explorateur. "Je ne serai jamais capable de faire ce qu’il a fait. Ce serait comme partir sur la planète Mars de nos jours. Ça n’a pas l’air mais pour quelqu’un venant du Royaume-Uni, en 1905, aller en Amazonie… Qui sait ce qu’il allait rencontrer ? Je suis une pleureuse à côté de lui", ajoute le cinéaste, non sans humour.


"Chacun de mes films a été incroyablement difficile à tourner", raconte James Gray, trop modeste pour être honnête. "Je ne prends à vrai dire aucun plaisir sur un tournage. Je trouve ça dur, c’est douloureux. Ce ne me vient pas naturellement comme d’autres réalisateurs. Mais j’adore avoir terminé un film. C’est un sentiment merveilleux. Le faire, en revanche, c’est brutal !".

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    En ce moment

    Rubriques