VIDÉO - La Passion Van Gogh : quand les tableaux du maître prennent vie

BANDE-ANNONCE – Présenté comme le premier long métrage entièrement peint à la main, La Passion Van Gogh réalise l’exploit de donner vie aux œuvres de l’artiste et par la même occasion de raconter son histoire.

La Passion Van Gogh n’est pas un film comme les autres car grâce aux techniques de l’animation, il permet de donner vie aux peintures de Vincent Van Gogh. Il est aussi le premier long métrage entièrement peint à la main sous la direction de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Chacun des 62.450 plans est une huile peinte à la main par 90 artistes professionnels venus de toute l’Europe, et même du monde entier, pour participer à ce projet. 


L’histoire : Paris, été 1891, Armand Roulin, dont la voix française est assurée par Pierre Niney, est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère. 

La Passion Van Gogh, déjà salué par la presse, a reçu le Prix du Public lors du Festival du film d’animation d’Annecy au mois de juin dernier. Il sera sur les écrans français le 11 octobre prochain.

Plus d'articles

Sur le même sujet