VIDÉO - Le Dernier Vice-roi des Indes : un mariage sur fond de tensions

Découvrez un extrait du film "Le Dernier Vice-roi des Indes" réalisé par Gurinder Chadha, illustrant les tensions entre les communautés religieuses avant la partition de l'Empire des Indes. Un long métrage avec Hugh Bonneville et Gillian Anderson à découvrir dans les salles le 5 juillet 2017.

Il y a 70 ans, au mois d’août 1947, l’Inde prenait son indépendance après 300 ans de domination anglaise. Dans le même temps naissait une nouvelle nation, le Pakistan, fruit de la partition de l’Empire des Indes entre musulmans d’un côté et hindous et sikhs de l’autre. L’histoire du Dernier Vice-roi des Indes se situe quelque mois avant ces faits historiques. 


Mars 1947. Le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille. Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan. Une décision qui va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

En vidéo

VIDÉO – Le Dernier Vice-roi des Indes : la partition de l’Inde au cœur d’un extrait avec Hugh Bonneville

Réalisé par Gurinder Chadha (Joue-là comme Beckham), Le Dernier Vice-roi des Indes met en scène Hugh Bonneville (Downton Abbey) et Gillian Anderson (X-Files)

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques