VIDÉO – Les 5 plus grands rôles d'Alan Rickman

VIDÉO – Les 5 plus grands rôles d'Alan Rickman

HOMMAGE – L'acteur est décédé ce jeudi 14 janvier des suites d'un cancer. Il laisse derrière lui des rôles mythiques de méchants, qui ont fortement contribué au succès des films dans lesquels il a joué. Retour sur ses plus grands rôles au cinéma.

Piège de cristal (1988)
Le film est le premier opus de la saga Die Hard. L'acteur y incarne son premier rôle au cinéma – aux côtés de Bruce Willis (pour un début, c'est plutôt pas mal) – mais aussi premier rôle de méchant, en se glissant dans la peau du terroriste Hans Gruber. Cela lui collera ensuite à la peau pour le reste de sa carrière puisqu'Alan Rickman a principalement incarné des personnages sombres. Dans cette scène, où il doit utiliser une arme à feu, il avait beaucoup de mal à ne pas sursauter ! Il a donc demandé au réalisateur, John McTiernan, de la raccourcir.


Truly, Madly, Deeply (1990)
C'est véritablement le film qui a révélé Alan Rickman au grand public. Dans cette histoire de fantôme mélancolique réalisée par Anthony Minghella, le comédien incarne Jamie, le grand amour de Nina, qui est décédé. Il va venir rendre visite à la femme de sa vie et chanter un morceau à la guitare qui nous donne encore des frissons. Une romance à l'état brut, qui n'a pas pris une ride.


Robin des Bois, prince des voleurs (1991)
Dans ce film d'aventure emmené par Kevin Costner dans le rôle principal, Alan Rickman joue le célèbre shérif de Nottingham de la forêt de Sherwood, avec un brin d'humour. Sa performance lui vaudra d'être récompensé du BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle. Une consécration pour l'acteur, qui commence tout juste sa carrière et qui est déjà cantonné aux rôles secondaires.


Love Actually (2003)
Le film culte de Richard Curtis, au casting cinq étoiles, comptait aussi Alan Rickman. Ce dernier y campait l'irrésistible Harry, le mari de la comédienne Emma Thompson dans le film, qui va être partagé entre les sentiments vieillissants qu'il a pour sa femme et le charme ravageur de sa nouvelle employée. Une comédie romantique à voir et à revoir sans modération.


Harry Potter et les reliques de la mort (2010)
Dans la saga Harry Potter, l'acteur incarne le professeur Severus Rogue. S'il n'est pas tendre avec le sorcier, on comprend très vite que son personnage a eu un rôle décisif dans le parcours de l'élève de Poudlard. Là encore, il joue (à merveille) son rôle de méchant, à la tête de la maison Serpentard. Sa voix grave résonne encore dans nos oreilles...


EN SAVOIR +

>> Alan Rickman, le professeur Rogue de Harry Potter, est mort

>> Mort d'Alan Rickman : la malédiction Aaron Ramsey frappe encore
 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques