Mort de la comédienne Jeanne Moreau à l'âge de 89 ans

Mort de Jeanne Moreau

Voir
TRISTESSE - La comédienne française Jeanne Moreau s'est éteinte à l'âge de 89 ans, a-t-on appris lundi 31 juillet. De François Truffaut à Orson Welles en passant par Louis Malle et Luis Buñuel, elle avait travaillé avec les plus grands.

Une légende du cinéma français. Comédienne, actrice, chanteuse et réalisatrice française, Jeanne Moreau s'est éteinte à l'âge de 89 ans, révèle son agent. Elle aurait été retrouvée sans vie à son domicile parisien par sa femme de ménage. Au fil de son immense carrière, elle avait travaillé avec les plus grands cinéastes européens et américains, parmi lesquels Luis Buñuel, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier.


Née le 23 janvier 1928 à Paris d'un père restaurateur et d'une mère danseuse anglaise, elle débute très vite par le théâtre et travaille sous la direction de Jean Vilar : des rôles classiques de l’infante dans le Cid, à celui de Nathalie D’Orange dans le Prince de Hombourg. Longtemps considérée comme la meilleure comédienne de sa génération, elle a comme partenaires Anthony Perkins, Gérard Philipe ou Jean Gabin. 


C’est avec Gabin justement qu’elle obtient ses premiers succès au cinéma dans Touchez pas au Grisbi en 1954, avant d’incarner la sensuelle Reine Margot, dans le film éponyme tiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Tantôt manipulatrice, tantôt soumise ou amoureuse, elle se démarquera surtout par ses talents de comédienne. C’est au début des années 1960 qu’elle connaîtra ses plus grands succès dans Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1956) puis Jules et Jim (1958), en devenant leur égérie. Elle devient aussi le symbole d’une femme libre et disait d’ailleurs : "Etre comédienne, ça ne veut pas seulement dire jouer la comédie, c'est une façon de vivre, une façon de se mouvoir dans la vie."

Trois César

En 1992, Jeanne Moreau obtient le César de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, puis deux César d'honneur en 1995 et en 2008 pour l'ensemble de sa carrière. Au détour de ses films, elle sortira aussi quelques 33 tours grâce à une voix la rendant reconnaissable auprès de tous. Elle marquera son attachement au théâtre en remontant sur scène en 1989.


Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes (pour Moderato Cantabile de Peter Brook), elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival (en 1975 et 1995). Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. En 1998, l’Académie des arts et des sciences du cinéma lui décernera un Oscar d’honneur. Au total, elle aura été à l’affiche de 130 films mais on lui crédite 145 présences tant au septième art qu’en télévision.


L’Elysée a réagi ce matin en dressant le portrait d’une "artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence", soulignant "qu’une part de la légende du cinéma s’en (allait)". En poursuivant. "Elle avait dans l’œil un éclat qui déjouait la révérence et invitait à l’insolence, à la liberté, à ce tourbillon de la vie qu’elle aimait tant et que pour longtemps elle nous fera aimer."


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lui a également rendu hommage sur Twitter, tout comme la ministre de la Culture François Nyssen :

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort de Jeanne Moreau

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques