VIDEO : Ce moment où... Jeanne Moreau chanta le "Tourbillon de la vie" avec Vanessa Paradis

Mort de Jeanne Moreau

Voir
FRISSONS - C'est un duo qui restera gravé dans les mémoires. En 1995, Vanessa Paradis rend hommage à Jeanne Moreau en interprétant "Le tourbillon de la vie" sur la scène du Palais des festivals à Cannes.

Un vrai beau moment de télévision. En mai 1995, lors de la cérémonie d'ouverture du 48e festival de Cannes, Vanessa Paradis, alors âgée de 23 ans, rend hommage à Jeanne Moreau, présidente du jury cette année-là. Elle intérprète la chanson mythique du film Jules et Jim de François Truffaut, le "Tourbillon de la vie" chantée à l'origine par Jeanne Moreau, dont la prestation dans ce film de 1962 est resté dans les mémoires. Cette dernière, assise au premier rang, prend également un micro pour un duo qui donne encore auourd'hui des frissons. 

"Un moment indélébile"

La voix fluette et presque enfantine de Vanessa Paradis et celle plus suave de l'actrice de 67 ans se révèlent complémentaires. La différence d'âge entre les deux femmes est balayée par le tourbillon de la vie et leurs regards intenses témoignent d'une admiration réciproque. A la fin de la chanson, Jeanne Moreau saisit la main de Vanessa Paradis et l'embrasse, avant que la salle applaudisse. "C’est un moment indélébile, au-delà du cinéma. On ne savait pas ce que Jeanne Moreau allait faire mais elle ne m’a pas quitté du regard et pendant un instant, j’ai oublié toute la salle et j’ai chanté la chanson avec elle en la regardant dans les yeux. 20 ans après, j’en ai encore des frissons", racontait la chanteuse à LCI en 2016 au festival de Cannes. Nul doute qu'en apprenant la disparition de Jeanne Moreau ce matin, Vanessa Paradis a dû se remémorer ce moment magique. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort de Jeanne Moreau

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques