VIDÉO - Retraite de Daniel Day-Lewis : ses 7 rôles les plus marquants

RÉTROSPECTIVE - Plus de 35 ans après ses débuts, Daniel Day-Lewis a annoncé mardi la fin de sa carrière d'acteur. L'occasion pour LCI de revenir en vidéo sur les sept rôles marquants d'un des plus grands acteurs de sa génération.

Daniel Day-Lewis, 60 ans, a créé un petit tremblement de terre dans le monde du cinéma ce mercredi 21 juin. L'acteur irlando-britannique a en effet annoncé sa retraite après 19 films - de 1982 à 2012 - et avant la sortie prochaine de son dernier, Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson. 


C'est dans un communiqué de presse publié par son agent sur le site Variety qu'il a fait part de sa décision : "Il est immensément reconnaissant envers tous ses collaborateurs et le public depuis tant d’années. Il s’agit d’une décision personnelle et ni lui ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet."

Trois Oscars

S'il apparaît à 14 ans (sans être crédité) dans Un dimanche comme les autres, en 1971, sa carrière débute véritablement en 1982 avec Gandhi, dans lequel il incarne un petit délinquant. Il marque les esprits trois ans plus tard dans My Beautiful Laundrette de Stephen Frears et  Chambre avec vue, de James Ivory. Il gagne son premier Oscar en 1989 pour son rôle dans My Left Foot, où il joue un homme atteint de paralysie spasmodique.


Tout au long de sa carrière, il travaille avec les plus grands réalisateurs : Michael Mann, pour Le Dernier des Mohicans, Martin Scorsese pour Le temps de l'innocence et Gangs of New York, mais aussi Paul Thomas Anderson et Steven Spielberg, grâce auxquels il remporte deux autres Oscars pour There Will Be Blood et Lincoln.

Plus d'articles

Sur le même sujet