VIDEO - "Star Trek Sans Limites" : de Bab El-Oued à Hollywood, Sofia Boutella trace son chemin

RISING STAR – Diffusé ce vendredi soir sur Canal +, "Star Trek Sans Limites" offre une place de choix à la franco-algérienne Sofia Boutella, ancienne élève de Blanca Li. Elle a depuis tenu tête à Tom Cruise dans "La Momie". Et sera la partenaire de Charlize Theron dans "Atomic Blonde", en salles le 16 août prochain.

La révélation de Star Trek Sans Limites, c’est elle. La divine Sofia Boutella, 34 ans, casse la baraque dans le dernier volet de la saga spatiale réalisé par Justin Lin, diffusé ce soir à 21h sur Canal +. Elle y incarne l’intrépide Jaylah, une habitante de la planète Altamid qui vient en aide à Kirk, Spock, Montgomery et consorts, après le crash quasi-fatal de l’USS Enterprise, pris d’assaut par les troupes du mystérieux Krall.


Chevelure blanche, lentilles jaunes, le visage lardé de noir… Pas facile, au premier abord, de reconnaître l’enfant de Bab El-Oued, fille du compositeur Safy Boutella, sous la (lourde) couche de maquillage. Installée en France à l’âge de 5 ans, Sofia se forme à la danse hip-hop et remporte le concours "Battle of the Year" en 2006 avec la troupe des Vagabond Crew avant d’être repérée par la danseuse Blanca Li.

Elle ne savait pas pour quel film elle auditionnait

Recrutée par Nike pour moderniser ses campagnes de pub , elle va danser aux côtés des plus grandes stars de la pop – Madonna, Rihanna, Mariah Carey – avant de décrocher en 2012 le rôle d’Eva dans StreetDance 2. Le début d’une nouvelle carrière d’actrice pour celle qui avait fait une apparition dans la série Les Cordier, juge et flic, à l’âge de 12 ans. Suivront Monsters : Dark Continent et surtout Kingsman, où elle incarne l’impitoyable Gazelle , tueuse aux prothèses assassines.


Un rôle qui lui vaut d’auditionner pour Star Trek : Sans Limites… sans le savoir. "Je savais que c’était un projet top secret et donc je m’imaginais que c’était une grosse franchise", raconte-t-elle. "J’ai dû préparer deux scènes, dont l’une était tirée du premier Alien avant qu'on me dise qu’il s’agissait de Star Trek. Je me suis mis à regarder les vieux épisodes de la série pour imaginer quel serait mon personnage. Et puis on m’a expliqué qu’il n’existait pas auparavant. Et moi, j’ai dit ‘super, une extra-terrestre!’".

On a depuis revu la belle Sofia dans La Momie, le blockbuster gavé d'effets spéciaux avec un Tom Cruise qu'elle martyrise à l'envie. Et ce n'est pas terminé : le 16 août prochain, elle sera la partenaire de Charlize Theron dans le film d'action fluo Atomic Blonde. Dans un extrait diffusé en ligne, les deux comédiennes s'embrassent langoureusement... et plus si affinités ?


>> Star Trek Sans Limites, de Justin Lin. Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Sofia Boutella. Ce soir à 21h sur Canal +

Plus d'articles

Sur le même sujet