"Star Wars 8" : ces 5 questions vitales qu’on se pose devant la bande-annonce

DirectLCI
DÉCRYPTAGE – Enfin en ligne, la bande-annonce de l’épisode 8 de la saga Star Wars, "Les Derniers Jedi", livre autant de clés que de mystères sur son intrigue. LCI les a étudiés rien que pour vous…

Le compte à rebours a commencé. C’est le 13 décembre prochain que les spectateurs français pourront découvrir Les Derniers Jedi, l’épisode 8 de la saga "Star Wars". Disney a dévoilé ce mardi matin une nouvelle bande-annonce du film écrit et réalisé par Rian Johnson (Brick, Looper). Si on retrouve la plupart des personnages du volet précédent, Le Réveil de la Force, l’intrigue semble bien plus sombre. Et pourrait bien nous réserver quelques surprises…

Rey va-t-elle basculer du côté obscur de la Force ?

C’est en tout cas ce que la bande-annonce suggère avec de gros sabots. Après avoir retrouvé Luke sur la planète Ach-To, dans les ultimes secondes de l’épisode 7, l’héroïne incarnée par Daisy Ridley lui rend son sabre laser. Pour mieux apprendre à s’en servir au cours d’un apprentissage qui ressemble à celui dispensé au jeune Skywalker par Obi-Wan puis Yoda dans la première trilogie. Sauf que Rey semble avoir du mal à gérer la Force. "Quelque chose en moi a toujours été là. Ça s’est réveillé. J’ai besoin d’aide", dit-elle au Jedi manchot interprété par Mark Hamill. Plus tard dans le trailer, on la voit torturée par l’empereur Snoke. Avant LA séquence qui pose question. "J’ai besoin que quelqu’un me montre ma place dans tout ça", dit-elle à l’ombrageux Kylo Ren, le visage enfiévré. Et soudain le bad guy à la mèche noire lui tend la main... Quoi ???

Kylo Ren va-t-il tuer Leia ?

A la fin de l’épisode 7, le méchant de la nouvelle trilogie incarné par Adam Driver tuait le père, littéralement, plantant son sabre laser dans le ventre de ce pauvre Han Solo avant de le jeter dans le vide. Leia est-elle condamnée au même sort ? Dans la bande-annonce de l’épisode 8, on voit Kylo sur le point de déclencher une explosion… Mais vise-t-il vraiment le vaisseau dans lequel se trouve sa mère ? On imagine mal Rian Johnson nous livrer dès maintenant un élément majeur de l’intrigue. Reste que depuis la mort de Carrie Fisher, en décembre dernier, la productrice Kathleen Kennedy affirme qu’elle ne sera pas recréée numériquement pour l’épisode 9. Mouuuuais...

Luke Skywalker aussi va-t-il mourir ?

Dans la bande-annonce, Papy Skywalker est impressionné par sa jeune disciple. "Je n’ai vu cette puissance brute qu’une fois. Ça ne m’avait pas effrayé, alors. Maintenant, si." Fait-il référence à Kylo Ren, le fils maudit de ses amis Han et Leia ? Toujours est-il qu’après avoir appris à la jeune femme le maniement du sabre laser, Luke apparaît en fâcheuse posture à plusieurs reprises. Quand sa main robot apparaît sous un tas de décombres, dans une séquence qui pourrait être un flashback. Mais surtout lorsqu’on le découvre, proche de la noyade, s’adressant à celui (ou celle ?) qui le menace : "Ça ne se passera pas comme tu le crois", gronde-t-il. Fin août, le débonnaire Mark Hamill annonçait par mégarde qu’on le reverrait dans l’épisode 9. Sous forme de fantôme, peut-être ?

Finn va-t-il être capturé par l’Empire ?

A côté de tous ces malheurs, le sort de l’ancien Stormtrooper dépressif interprété par John Boyega paraît moins crucial, a priori. Plongé dans le coma artificiel à la fin de l’épisode 7, à la suite de son combat avec Kylo Ren, on le découvre ici en bonne santé et prêt à en découdre. Notamment avec Captain Phasma, son ex-patronne incarnée, sous le masque, par Gwendoline Christie (Brienne de Torth Game of Thrones). Reste que c’est tête baissée, en costume de soldat de l’Empire, qu’il apparaît un peu plus tard. Capturé… ou bien sous couverture pour aider ses nouveaux copains rebelles ? En tout cas la bande-annonce ne dit rien d’éventuelles retrouvailles avec Rey, après leur "crush" réciproque durant l’épisode 7. Ni d'une éventuelle romance gay avec Poe Dameron (Oscar Isaac) comme l'ont suggéré de nombreux internautes.

Allez-vous être contraint d’acheter un Porg à Noël ?

Un quoi ? Dans la bande-annonce, ce pauvre Chewbacca, désormais orphelin de Han Solo, partage les commandes du Faucon Millenium avec un Porg, une petite créature poilue aux grands yeux noirs qui prospère sur l’île où Luke Skywalker a trouvé refuge. Si le film n’est pas encore sorti, la maison Hasbro en a déjà fabriqué la version peluche et robot. Après BB8, le petit droïde de l’épisode 7, les boutiques Disney tiennent sans doute le best-seller des prochaines fêtes de Noël. Parce que "Star Wars", c’est (aussi) une incroyable histoire de merchandising.

Plus d'articles

Sur le même sujet