VIDEO – "Superfacial" : Audrey Tautou dévoile ses autoportraits aux Rencontres d’Arles

PASSION - C’est l’invitée surprise des 48e Rencontres internationales de la photographie d’Arles. La comédienne Audrey Tatou révèle ses clichés dans une expo intitulée "Superfacial". Elle raconte…

Amélie Poulain change de décor. La comédienne française Audrey Tautou a choisi les murs de l’abbaye de Montmajour pour faire découvrir ses clichés dans le cadre des 48e Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Parmi eux, de nombreux autoportraits réalisés au fil des années, en marge de sa carrière sur grand écran. 


"À un moment, je ne pouvais plus garder tout ça pour moi", a-t-elle confié à nos confrères de RTL. "C'est aussi une façon de se connaître et d'assumer qui on est (…) Oui je suis actrice mais je suis aussi autre chose. Je suis aussi photographe mais je crois que je suis quelqu'un qui doit accepter qu'elle ait besoin de s'exprimer par d'autres moyens que le cinéma."

J'ai quand même la sensation de me transformer en Mac Gyver quand j'entame une prise de vueAudrey Tautou

"J'ai beaucoup été au service des autres et aujourd'hui j'ai envie d'être plus à mon service", poursuit celle qui travaille depuis toujours en argentique. Et en solo de préférence. "Je m'occupe de tout toute seule, que cela soit les décors, les accessoires, les costumes, la prise de vue, les lumières (…) J'ai quand même la sensation de me transformer en Mac Gyver quand j'entame une prise de vue."


Les Rencontres internationales de la photographie  d'Arles se sont ouvertes lundi, avec un programme éclectique salué par la  ministre de la Culture Françoise Nyssen. Trente-deux expositions sont présentées dans le cadre officiel de ce  festival qui se tiendra du 3 juillet au 24 septembre  prochain. Plus d'infos sur le site officiel des Rencontres.

Le plus grand volet de cette 48e édition est consacré à l'Amérique  latine, avec notamment l'exposition "Pulsions urbaines", un panorama de la  photographie latino-américaine de 1960 à 2016, "La Vuelta", qui présente le  travail de 28 photographes colombiens contemporains, ainsi qu'une rétrospective  mettant en valeur le travail de la grande photographe colombienne Paz  Errazuriz.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques