3 conseils pour payer moins cher aux péages

Publié le 10 juillet 2015 à 19h37
3 conseils pour payer moins cher aux péages

AUTOROUTES – Le prix des péages va de nouveau augmenter l'année prochaine. Heureusement, vous pouvez déjà faire des économies. Vous pensiez que le prix des péages est fixe ? Détrompez-vous.

Alors que les péages coûtent déjà souvent plus cher que le carburant pour un trajet en voiture  à essence ou gazole, et que le week-end de pont promet des embouteillages, metronews a une bonne nouvelle : il existe déjà des solutions pour payer moins lors des longs trajets autoroutiers. Voici nos trois astuces.

Privilégier les heures creuses
On ne le sait pas forcément, mais certaines autoroutes proposent des tarifs dégressifs en fonction de l'heure de la journée, à l'instar de ce que fait la SNCF pour ses trains. C'est par exemple le cas sur l'A1, entre Lille et Paris  : pour éviter les embouteillages à l'approche de la capitale, le gestionnaire propose 25% de réduction à ses clients qui, au lieu de rester sur l'autoroute jusqu'à Paris, acceptent de la quitter aux sorties 8, 9 ou 10 (Sorties Senlis, Pont-Sainte-Maxence ou Arsy). Ce tarif s'applique les dimanches et lundis fériés entre 14h30 et 16h30 puis entre 20h30 et 22h30.

Fractionner son trajet
Un autre moyen simple de faire baiser la facture consiste à ne pas faire le trajet en une fois, mais à quitter l'autoroute à certains péages pour y rentrer de nouveau aussitôt, au même endroit. En acceptant de faire un, deux voire trois paiements intermédiaires, il est ainsi possible d'économiser facilement 10% sur son trajet. Un principe mis en lumière par le site Autoroute-Eco , qui propose un calculateur permettant de déterminer le moyen le plus économique de faire un trajet donné. Par exemple, sur un Paris-Lyon, dont le prix normal est de 33,30 euros, il est possible de gagner jusqu'à 4,10 euros, en sortant successivement aux péages d'Ury, de Bierre-les-Semur, de Châlon-nord et de Belleville.

Ces sorties qui donnent également l'occasion de faire le plein dans une station-service située hors du réseau autoroutier. Selon une étude de l'association de consommateurs CLCV, le prix du carburant acheté sur une autoroute est en moyenne supérieur de 10 % à celui acheté en dehors. En outre, vous pourrez sans doute vous restaurer mieux qu'avec les sandwiches d'autoroute au pain mouillé. 

► Profiter de la gratuité offerte par Vinci au covoiturage
Vinci Autoroutes a lancé la semaine dernière une offre pour les adeptes du covoiturage. En échange d'une inscription sur le site BlaBlaCar, les conducteurs prenant régulièrement des passagers à bord de leur voiture peuvent bénéficier d'un abonnement gratuit au télépéage . Pour en bénéficier, il suffit de faire au moins deux covoiturages de plus de 75 kilomètres par mois, à chaque fois en passant par le site BlaBlaCar.

Une offre qui présente toutefois un défaut : seul l'abonnement est offert, le péage reste à la charge du conducteur. A défaut de vous faire économiser beaucoup d'argent, l'offre vous fera gagner beaucoup de temps à l'approche des péages.

EN SAVOIR +
>>  Les tarifs des péages vont-ils à nouveau augmenter ?
>> Hausses de péages suspendues : les autoroutes se rebiffent
>>
Une action collective pour récupérer l'argent des autoroutes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info