Aéronautique : 3 entreprises qui recrutent

Aéronautique : 3 entreprises qui recrutent

DirectLCI
EMPLOI – Le secteur de l’aéronautique devrait recruter cette année 10 000 personnes. Trois poids lourds du secteur, Airbus, Thales et Assystem, font le point sur leurs embauches prévues et les profils qu’ils recherchent en priorité.

Airbus, l’A350 en ligne de mire

Après avoir enregistré un niveau de commandes record de 5 559 appareils, le groupe Airbus (25 000 salariés en France) embauchera encore 1 000 personnes en Europe cette année, en plus des 3 000 recrutements effectués en 2013 au niveau mondial. "Ces embauches visent à accompagner la montée en cadence de la production du nouveau long-courrier, l’A350 XWB, et de l’A320 neo", dévoile Anne Galabert, chargée des communications du groupe. 80 % de ces offres concerneront des postes de production de niveau CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie, une reconnaissance permettant de valider les capacités professionnelles spécifiquement dans ce domaine) ou bac pro (ouvriers et techniciens mécanique et électricité, ajusteurs monteurs, chaudronniers…), tandis que le reste sera destiné aux ingénieurs et managers (profils bac + 5).

Thales, objectif R & D

Avec 35 000 employés en France, le groupe Thales destine ses technologies aux avions de transport militaire (A400M, Rafale…), ou commerciaux (A380, A350 XWB…). "Nous prévoyons un recrutement stable cette année, avec 1 000 embauches en France, dans les métiers de la recherche et développement [R&D], de la production et du service et support clients", détaille Florent Douty, responsable recrutement et mobilité France du groupe Thales. Les ingénieurs système, matériel ou développement logiciel (bac + 5) représentent à eux seuls 38 % des recrutements ainsi que les métiers de la production (de bac + 2 à bac + 5), tels que des techniciens en méthode industrielle, des managers en supply chain (chaîne d’approvisionnement) ou des responsables de production.

Assystem mise sur les métiers de la production

Le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation Assystem (7 000 salariés en France) possède une division aéronautique de 1400 personnes pour laquelle il recrutera 260 salariés cette année, "notamment dans les métiers de production et le service client, afin d’accompagner nos clients dans la production de leurs avions", indique Sandrine Epplin, responsable recrutement du Groupe Assystem. 30 % des offres seront destinées aux jeunes diplômés des écoles telles que l’Insa, l’Ensam, ou du réseau Polytech. "Nous recherchons à la fois des profils spécialisés et des généralistes, car ces derniers pourront évoluer facilement grâce à leur polyvalence", ajoute Sandrine Epplin.

Plus d'articles