1000 euros d'aide à la mobilité pour les étudiants en Master : comment en bénéficier ?

1000 euros d'aide à la mobilité pour les étudiants en Master : comment en bénéficier ?

UNIVERSITÉ - L'Etat accorde une aide financière aux étudiants boursiers qui changent de région académique pour leur Master. Non boursiers exclus, mobilité intra-régionale non prise en compte... Ce coup de pouce, bien qu'apprécié, présente cependant des limites selon la Fage.

C'était l'une des mesures promises par le précédent gouvernement. Les étudiants boursiers qui changent de région pour leur Master vont toucher un bonus de 1000 euros pour les aider à payer les dépenses liées au déménagement.


Cette aide financière avait été réclamée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dans le cadre des concertations portant sur la réforme du Master, instaurée dans la loi instituant la sélection à l’entrée de ce diplôme, publiée fin 2016 au Journal officiel. Concrètement, voici en quoi consiste cette aide à la mobilité :


• Quel montant ?

Cette aide est de 1000 euros, qui viennent s'ajouter au montant de la bourse versée par ailleurs (100,9 euros à 555,1 euros par mois x 10 mois, selon les échelons). 


• Pour qui ?

Cette mesure est réservée aux étudiants touchant une bourse universitaire sur critères sociaux inscrits en première année de Master (et titulaires d'une Licence), à condition qu'ils changent de région académique.


• Comment en bénéficier ?

Si vous remplissez les critères, il vous appartient de de déposer votre dossier en ligne à partir du 23 août 2017 sur le site Messervicesetudiant.gouv.

En vidéo

Rentrée universitaire : la galère des étudiants pour trouver un logement

Il faudrait inclure la mobilité intra-régionale au dispositif"Jimmy Losfeld, président de la Fage

Un dispositif dont le président de la Fage, joint par LCI, se félicite car "c'est une mesure de justice sociale qui va dans le bon sens et dont le montant est même plus élevé que ce qui avait été demandé initialement". Cependant, il pourrait encore être amélioré à deux niveaux selon lui : "Non seulement en ouvrant la mesure aux étudiants non boursiers mais juste au-dessus des plafonds, quitte à baisser son montant, mais aussi en l'ouvrant aux étudiants qui changent d'académie au sein d'une même région. Car pour l'heure, déménager par exemple de Strasbourg à Reims n'y donne pas droit". 

Plus d'articles

Sur le même sujet