Aides au logement : elles peuvent vous aider même si elles vont être rabotées, comment les demander à la Caf ?

MODE D'EMPLOI - Même si les aides au logement (APL, ALS, ALF) devraient être rabotées de 5 euros par mois en octobre, vous y avez peut-être droit. Voici la marche à suivre pour les demander à votre Caisse d'allocations familiales.

Un loyer qui pèse trop lourd dans votre budget, un crédit immobilier qui vous étouffe chaque mois. Les aides au logement peuvent vous aider à joindre les deux bouts, que vous soyez locataire ou propriétaire, même si le gouvernement a annoncé cet été qu'elles allaient être minorées de 5 euros par mois en octobre 2017. Il en existe trois catégories (qui ne sont pas cumulables) : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement à caractère familial (ALF), l'allocation de logement à caractère social (ALS), cette dernière concernant surtout les étudiants. Voici la marche à suivre pour en faire la demande, sachant que 6,3 millions de foyers en touchent déjà. C'est auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf) que ça se passe. 

Pour évaluer ce à quoi vous pourriez avoir droit, vous pouvez utiliser le simulateur accessible sur le site de la Caf. Vous devez donner des informations sur votre logement, la composition de votre famille, votre situation professionnelle actuelle, les revenus de votre foyer fiscal de l'année N-2 (avis d'imposition 2016 sur les revenus de 2015 pour une demande de prestations en 2017).  Pour accéder au simulateur, c'est ici.

L'aide est versée le mois suivant la demande

La demande en elle-même peut se faire en ligne ou par courrier. 

Sur le site de la Caf en cliquant ici. Vous aurez alors à remplir un questionnaire en ligne (date d'entrée dans le logement, composition du foyer...). Préparez en amont les documents qui vous permettront de remplir le dossier : contrat de location, montant de vos revenus des deux dernières années, rib, relevés de compte indiquant le montant de votre patrimoine et ceux des autres membres du foyer y compris les enfants à charge (Livret A, LEP, PEP, LDD, CEL, PEL, PEA, Plan d'épargne entreprise, Assurance vie), ainsi que vos derniers avis d'imposition de taxe d'habitation et taxe foncière si vous avez des biens immobiliers. Sans oublier votre numéro d'allocataire si vous êtes déjà inscrit à la Caf. Les pièces à fournir peuvent être jointes à la demande en version dématérialisée (PDF par exemple). 


A noter : si vous êtes étudiant, faites-le de préférence en ligne en suivant nos conseils dans cet article.


Par correspondance via le formulaire Cerfa n°10840*07 accessible ici. Ce document doit être envoyé à votre Caf, en recommandé avec accusé de réception de préférence. Pour trouver l'adresse de votre caisse, vous pouvez taper votre code postal sur la page d'accueil du site de la Caf. Il convient ensuite de cliquer sur Menu (en haut à gauche) puis"coordonnées" / "ma caf" /  "contacter ma caf" / "coordonnées". 


A noter : votre nom doit figurer sur le bail et la quittance de loyer. Si toutes les conditions sont remplies, l'aide sera versée le mois suivant la demande. L'APL est en fait déduite du montant de votre loyer ou de votre remboursement de crédit, tandis que l'ALF et l'ALS vous sont versées (sauf si le propriétaire ou le prêteur demandent à ce qu'elles leur soient directement créditées). 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques