Allo impôt : faites-vous aider toute la semaine (gratuitement) à remplir votre déclaration de revenus

Allo impôt : faites-vous aider toute la semaine (gratuitement) à remplir votre déclaration de revenus

IMPÔTS - Besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus ? De ce lundi 15 au mardi 23 mai, les experts-comptables vous répondent gratuitement par téléphone ou en tête-à-tête dans le cadre de leur opération Allo impôt.

Vous avez reçu votre feuille d'impôt il y a plus d'un mois et la date limite pour la renvoyer approche à grand pas. Elle est fixée au 17 mai 2017 pour les les contribuables qui renvoient par La Poste l'imprimé rempli. Un répit de quelques jours (du 23 mai au 6 juin, selon les départements) est accordé à ceux qui optent pour la version numérique à remplir sur le site ou l'application mobile Impots.gouv.

En vidéo

Impôts : la déclaration de revenus en ligne, un casse-tête pour les plus âgés

Si vous ne savez pas quoi déclarer (indemnités chômage, pension de retraite, revenus fonciers...) ni à combien de parts fiscales vous avez droit (naissance, pacs, divorce...), si vous croyez pouvoir bénéficier d'un avantage fiscal (travaux d'économie d'énergie, dons...) ou si vous hésitez entre la déduction forfaitaire de 10% ou les frais réels, parmi tant d'autres exemples, sachez que ce cauchemar n'est pas insurmontable.

Quelles que soient vos questions, vous pouvez en effet vous tourner vers l'Ordre des experts-comptables. Ceux-ci donnent bénévolement de leur temps pour éclairer vos lanternes, par téléphone ou en tête-à-tête. L'opération est reconduite pour la septième fois en 2017. L'an dernier, près de 42.000 appels avaient été traités. Voici où et comment les contacter :

Par téléphone en composant le numéro vert Allo Impôt

Du lundi 15 mai 2017 au mardi 23 mai, les experts-comptables vous répondent gratuitement au 0.800.06.54.32.


Leur ligne est ouverte de 9h à 17h30 (hors week-end) et jusqu'à 21h les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17.

En face à face lors de consultations à Paris et en région

Vous pouvez aussi rencontrer un professionnel, gratuitement toujours, dans l'un des points de rencontre prévus. Des consultations sont ainsi proposées à Angoulême, Troyes ou Roubaix, parmi tant d'autres. Les dates et horaires ainsi que la nécessité ou non de prendre rendez-vous varient selon les régions.


En Ile-de-France, par exemple, les contribuables qui le souhaitent peuvent se présenter sans rendez-vous à l'Ordre des experts-comptables de la région (50 rue de Londres, Paris 8e) de 9h à 19h avec des nocturnes jusqu'à 21h les mardi 16 et mercredi 17.


Accédez sur le site Allo-impot.fr à la liste complète région par région.

En vidéo

Au centre des impôts de Caen, les gens se renseignent pour déclarer leurs revenus

L'administration fiscale peut aussi vous aider

En cas de doute, commencez par jeter un coup d'oeil sur le site des impôts. Les démarches les plus courantes y sont expliquées pas à pas dans la rubrique "Particuliers".  L'administration fiscale est aussi là pour vous aider à éclaircir la situation. Vous pouvez joindre ses agents de multiples façons :

- par téléphone au 0.810.467.687 ou 0810 IMPOTS(coût d'un appel + 6 centimes la minute)

- sur Impots.gouv.fr, via votre espace particulier

- par mail, à l'adresse électronique de votre centre (inscrite sur votre déclaration)

- par courrier, à l'adresse de votre centre (inscrite sur votre déclaration)

- sur place, à votre centre des impôts (moteur de recherche accessible ici

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques